Après une saison riche en évènements, on trouve un favori qui sort des rangs, le team du Mach40 GDF SUEZ skippé par le Lorientais Sébastien Rogues. Il signe 5 victoires consécutives cette saison. Des victoires dues, bien sûr, à un bateau puissant. Mais celui-ci ne fonctionnerait pas si bien sans une parfaite maitrise de son skipper et de ses équipiers, à l’image de son co-skipper pour la transat, Fabien Delahaye. Mais la victoire est loin d’être acquise, d’autres duos font figure de favoris. Le dernier vainqueur de cette épreuve, Yannick Bestaven, revient défendre son titre toujours sur la même monture. Il est accompagné cette fois-ci d’un champion également, mais dans une autre discipline, Aurélien Ducroz, qui s’est illustré dans le ski freeride. Il ne faut pas oublier non plus le vainqueur du championnat Class40 de l’année passée, l’Allemand Jörg Riechers, qui reste un candidat sérieux à la victoire. Suite à une saison partagée entre les circuits Mini 6.50, Class40 et Imoca, il s’aligne sur son Mach40 secondé par Pierre Brasseur avec qui il a remporté la Normangy Channel Race en avril dernier.
L’incontournable couple à bord de Campagne de France, Halvard Mabire et Miranda Merron, reste également à l’affut du titre. Malgré une saison à côtoyer les podiums sans victoire, leurs innombrables transats et tours du monde pourraient être la clef pour rafler la victoire sur un parcours aussi long et exigeant. Enfin, à bord du Tyker 40 Évolution 3 Dunkerque – Planète Enfants, l’expérimenté Bruno Jourdren et le vainqueur de la Route du Rhum 2010, Thomas Ruyant, ont des arguments pour faire parler d’eux sur cette édition.
Une flopée d’outsiders pouvant créer la surprise viennent également souligner à quel point cette édition risque d’être passionnante. Un autre vainqueur sera présent parmi les rangs des Class40. L’architecte Sam Manuard, premier en Multi 50 lors de l’édition 2011, sera à bord de Bet1128 et secondera l’italien Gaetano Mura, un sacré duo qui a démontré son potentiel sur Les Sables-Horta cet été, à surveiller. Il faudra se méfier de l’amatrice Catherine Pourre et de l’excellent marin Goulven Royer à bord d’Eärwen. Ils ont été la grande surprise de la saison, notamment sur Les Sables-Horta en accrochant une superbe deuxièmeplace.
Idem pour le duo de sportifs de haut niveau, Victorien Erussard et Thibaut Vauchel Camus, qui comptent bien ne pas relâcher la pression sur cette épreuve phare.
Les teams Caterham Challenge et ERDF – Des Pieds et Des Mains sur leurs Akilaria RC3, les Anglais de Concise 8 sur le Forty 1 Design, les Espagnols sur un plan Botin et les Autrichiens sur une nouvelle production du cabinet d’architecte Humphreys Design débarquent avec des bateaux flambant neuf. S’il ne s’agissait que des machines… or, leurs skippers ont des arguments à faire valoir sur l’eau. Avec une belle performance lors du Record SNSM, la paire Fabrice Amedeo et Armel Tripon peut nourrir des espoirs pour venir titiller le podium. Les habitués du circuit sont aussi au rendez-vous, Jean-Edouard Criquioche et Denis Van Weynbergh sur Proximedia – Sauvez Mon Enfant ainsi que Jean-Christophe Caso et Aymeric Chappellier sur Groupe Picoty pourraient venir jouer les troubles fêtes.
À l’image de l’Association Class40, la Transat Jacques Vabre rassemble une flotte de skippers internationaux. 9 pays seront représentés lors de cette édition 2013 : la France (34), le Royaume-Uni (6), l’Italie (3) dont le duo Stefano Raspadori et Pietro D’Ali sur Fantastica, l’Australie (2) avec le couple Michelle Zwagerman et Patrick Conway sur Croix du Sud, l’Espagne (2) avec Alex Pella et Pablo Santurde sur Tales Santander 2014, l’Autriche (2) avec Christof Petter et Andreas Hanakamp, l’Allemagne (1), les États-Unis (1) et la Belgique (1).
À noter que seule la Class40 compte parmi ses rangs des équipages mixtes tel que le duo américano-britannique Hannah Jenner et Rob Windsor sur 11TH Hour Racing ainsi que le tandem Louis Duc et Stéphanie Alran sur Phoenix Europe.
Source: Class40