Des 233 bateaux inscrits pour les régates, 182 s’aligneront à Saint-Tropez pour mettre le cap sur la Giraglia au large de la pointe nord de la Corse. La plus grande unité en lice sera le Swan 112, Highland Breeze, suivi de près par le Swan 90, Solleone et CNB 86 français, Spiip, qui n’a été mis à l’eau qu’en octobre dernier.
Sur le papier, le bateau le plus rapide est le 100 pieds Esimit Europa 2 (ex-Alfa Romeo) skippé par Flavio Favini. Le plan Reichel Pugh détient le record actuel pour la course au large de la Giraglia de l’époque où Neville Crichton le menait. Crichton, qui revient d’ailleurs cette année sur le 70 pieds Alfa Romeo III. Classé dans la division Mini Maxi, le monocoque a remporté la Maxi Yacht Rolex Cup en septembre dernier. Cependant il va falloir suivre de près le Mini Maxi Alegre, le vainqueur de la Rolex Middle Sea Race et la Semaine de Capri. C’est par ailleurs dans cette division que la concurrence sera peut-être la plus rude avec le STP 65 d’Udo Schutz, Container, le monocoque noir de Sir Peter Ogden, Jethou ainsi qu’Aegir.
La concurrence sera aussi féroce parmi les 50 pieds. Sam Chan viendra exprès de Hong Kong avec son TP52 Free Fire pour faire face au bateau belge Atalante II, à l’espagnol, Plis-Play, à l’allemand, Imagine et au bateau suisse, Lurigna ainsi que face à une flotte dominée par les Italiens et Français.
80 bateaux de moins de 40 pieds s’aligneront au départ et il faut se rappeler que trois fois en dix ans, ce sont justement de petites unités qui ont remporté cette course mythique, où les conditions météorologiques peuvent déjouer les ambitions des plus grands skippers.
Le programme de la Giraglia Rolex Cup
Vendredi 11 juin Prologue de San Remo à Saint-Tropez.
Du 13 au 15 juin Régates
Mercredi 16 juin Départ de la Giraglia (245 milles) Saint-Tropez – La Fourmigue – La Giraglia – San Remo.
Les premiers sont attendus du 17 au 19 juin à San Remo.