Yannick Bestaven réarme l’ex-Aquitaine Innovations

Ex Aquitaine Innovations
DR

Laisser les Figaristes filer sans lui vers Santander pince forcément le coeur de Yannick. Renoncer si près du but n’a pas été facile surtout après avoir ouvert la saison en beauté sur la Transat Ag2r. En avril, avec son ami et coéquipier Ronan Guérin, ils s’étaient classés 7e à Saint- Barthélemy devant des « caïds » de la série et avaient mené la course pendant plusieurs jours. Cela n’aura pas suffi pour convaincre. Sans le nerf de la guerre, Yannick n’aura pas de Solitaire.
 
Seulement l’Arcachonnais, désormais basé à La Rochelle, n’est pas du genre à rester les bras croisés en attendant qu’une bonne fée se penche sur sa bannette. Vainqueur de la Mini-Transat 2001 à bord d’un « proto » construit de ses mains, le skipper n’a pas froid aux yeux quand il s’agit de se donner les moyens d’atteindre ses rêves. Et c’est exactement ce qu’il fait actuellement. Avec d’autres passionnés, ils ont racheté cet hiver le légendaire Aquitaine Innovations d’Yves Parlier, en perspective du Vendée Globe 2008.
 
Propriété de Patrick de Radigues, le bateau verdissait, presque à l’abandon, depuis deux ans sur un terre-plein à Caen. Mis à l’eau en juin 1996, le « laboratoire flottant » avait marqué son temps, notamment grâce à cette fameuse coque planante qui le rendait redoutable au portant. Selon Yannick Bestaven, même aujourd’hui, le monocoque n’aurait pas à rougir face à des machines plus récentes. Epaulé par Yves Parlier, toujours très attaché à ce bateau, son nouveau propriétaire s’est lancé depuis plusieurs semaines dans des travaux d’Hercule.
 
Au chantier V1D2 de Marc Lefèvre, les ponceuses ne s’arrêtent pas. La carène « cabossée » a été lissée puis repeinte en blanc. L’huile de coude est de rigueur et Yannick est confiant : « Après ces trois semaines de cure de remise en forme, le bateau retrouve son panache. Son état s’améliore de jour en jour ce qui nous met du baume au coeur, et du coeur à l’ouvrage ! Nous avons toutes les bonnes raisons de croire que « l’Oiseau bleu » blessé va de nouveau effleurer l’eau salée pour migrer vers le port de la Rochelle aux alentours du 15 août où il terminera sa convalescence. Après quoi, il sera au top de sa forme pour retourner affronter les mers ».
 
Si « l’Oiseau » renaît grâce la volonté de cette poignée de passionnés, il a maintenant besoin de porter les couleurs d’un partenaire pour retrouver la compétition. Yannick souhaite prendre le départ dès l’automne prochain de la Barcelona World Race, avant de s’attaquer l’hiver suivant au Vendée Globe.

- Publicité -