A 11 minutes du coup d’envoi, les hommes à bord de Wild Oats XI ont découvert que leur grand winch électrique ne marchait plus. Pendant que quelques hommes s’affairaient autour de l’élément récalcitrant, d’autres ont réorganisé le système de drisses pour pouvoir utiliser les winchs d’écoutes de voiles de tête. Cependant ces soucis de dernière minute n’ont pas empêché Mark Richards et ses hommes de prendre le meilleur départ de cette édition de la Sydney Hobart.
A quelques mètres du tableau arrière du grand favori, son adversaire direct Investec Loyal est déterminé à mettre fin au règne de Wild Oats, qui vise sa sixième victoire. Dès le départ, son skipper Anthony Bell se montrait agressif, contraignant Wild Oats à virer de bord pour se frayer un passage à travers la flotte de bateaux spectateurs. Mais la réparation effectuée, Wild Oats a peu à peu creusé l’écart en tête de la flotte, qui progressait vers la sortie du port naturel.
A la marque de dégagement, Wild Oats XI a été ainsi le premier à hisser son spi avec 15 noeuds de vent, mais sur une mer croisée.
Derrière, le troisième super-maxi Wild Thing avait un petit avantage sur le 63 pieds Loki. Ce dernier a pris de loin le meilleur départ dans la catégorie de bateaux de 50-60 pieds. Une catégorie qui pourrait bien tirer son épingle du jeu en temps compensé.
Pour les plus petites unités, le départ a été plus compliqué. La plus petite unité, le 30 pieds, Maluka of Kermandie, construit il y a 79 ans a volé le départ et a dû faire demi-tour. Le 34 pieds Illusion, un ancien vainqueur en temps compensé, s’est vu pénalisé après avoir touché la marque. Le voilier traditionnel américain Carina a également été pénalisé et a dû faire deux tours pour réparer.
Classement après 5h de course
1 Wild Oats XI à 553,5 milles de l’arrivée
2 Investec Loyal à 4,7 milles
3 Wild Thing à 7,4 milles
4 Lahana à 15,8 milles
5 Loki à 16,9 milles
6 Hugo Boss à 23,4 milles