Au terme de 10 courses harassantes, courues dans des conditions de vents variées mais relativement soutenues les deux premiers jours, 13 skiffs se sont finalement affrontés dans la magnifique baie de Quiberon qui n’a pas failli à sa réputation. Accueillis le premiers jour par une belle brise soufflant aux alentours des 15 nœuds, les équipages européens se sont affrontés sur des parcours banane relativement longs. Obligés de maintenir l’intense effort physique qu’exigent ces bolides pendant près d’une heure à chacune des trois manches de ce vendredi, les compétiteurs ont dû une nouvelle fois subir la domination de GP Covers, vainqueur des deux premières confrontations du Grand Prix.
La journée de samedi marquait cependant le retour tonitruant des Anglais de White Stuff. Impressionnant de maîtrise, Mason Woodworth, Dav Brown et Simon Hamilton trustaient les trois manches, courues dans un vent de terre (nord/ouest) oscillant entre 15 et 17 nœuds. « Les conditions de navigation n’étaient pas évident car à mesure que nous nous rapprochions de la plage – pour atteindre la bouée de près mouillée près du bord pour plus de spectacle, ndlr -, les variations en force et en direction étaient vraiment perturbantes. C’est là cependant que nous avons creusé l’écart en maintenant notre vitesse pendant que les autres équipages ralentissaient.
Et c’est effectivement bien ce qui impressionne chez ces Anglais revenus à la compétition après plusieurs années d’absence. « Nous sommes très contents de nos voiles, très puissantes. Elles sont cependant vraiment exigeantes, c’est pourquoi nous avons passé beaucoup de temps à nous entraîner, pour optimiser les réglages qu’impose ce nouveau type de gréement. Equipés d’une GV à corne, (qui se répand progressivement au sein de la flotte), les Britanniques parviennent à naviguer très proprement, veillant à maintenir en permanence l’équilibre, pourtant très instable, de leur 18 pieds.
A la lutte avec les autres Danois du Circuit, Jesper Broendum, Jesper Holst et Martin Friderichsen sur Ler Ole et les Allemands de Water Protect (Werner Gieser), Phillip Nocke et Max Friedrich, de plus en plus performants, Mason Woodworth et ses équipiers ont affiché jusqu’à la fin du Grand Prix une belle domination, creusant au fur et à mesure de chaque manche, un écart impressionnant.
La dernière journée, ce dimanche, confirmait cette forte impression. Les Anglais, semblant avoir parfaitement trouvé leur rythme ne concédait qu’une seconde place derrière Ler Ole sur les quatre manches courues. Dans une faible brise (8 nœuds) de sud virant progressivement à l’ouest pour forcir à 12 nœuds, l’équipage de White Stuff se détachaient largement une fois de plus et terminait la compétition avec 10 points d’avance sur le deuxième (Ler Ole).
Le Grand Prix de Carnac, cinquième et dernière manche du circuit européen 2006, sacre donc des Anglais à l’impressionnante marge de progression. Ils s’imposent devant deux équipages danois, respectivement Ler Ole, GP Covers, le prometteur équipage allemand Water Protect et les Suisses de UTI (anciennement Exel), toujours présents aux avants-postes. Pour obtenir le classement final européen, il suffisait juste de réorganiser un peu le podium et de faire monter sur la première marche Flemming Clausen et ses hommes, devant les Anglais de White Stuff et leurs compatriotes de Ler Ole. Les Français de Groupe Sefico se classent cette année 10èmes (et 9èmes à Carnac)
Ce dernier rassemblement était logiquement l’occasion de préparer la saison 2007. Même si rien n’est encore arrêté, il est quasiment acquit que les équipages retourneront deux fois en Italie, au Lac de Garde et de Côme, pour deux épreuves consécutives, permettant de limiter les frais organisationnels de cette classe amateur. Se succèderaient ensuite selon le même principe l’épreuve d’Allemagne à Travemünde et une nouvelle destination danoise à déterminer. La saison se clôturerait une nouvelle fois en septembre à Carnac… A l’année prochaine !
Résultats Carnac :
1 – WHITE STUFF 10 pts
2 – LER OLE 21 pts
3 – GP COVERS 22 pts
4 – WET PROTECT 36 pts
5 – UTI 40 pts
Résultats circuit européen 2006 :
1 – GP Covers 80 pts
2 – WHITE STUFF 57 pts
3 – LER OLE 51 pts
4 – WET PROTECT 50 pts
5 – BASE 1 45 pts