Dimanche sous une pluie diluvienne, les huit bateaux ont repris le large pour disputer les deux dernières manches comptant pour le Grand Prix Beau-Rivage Palace. En fin de matinée, la première course se déroule dans de très faibles conditions de vent. CADENCE, de Jean-François Demole tire son épingle du jeu et remporte la manche, devant ALINGHI d’Ernesto Bertarelli et OKALYS, de Nicolas Grange. Très proche au classement général, ces derniers jouent au chat et à la souris depuis le début de la saison. Les bateaux étant totalement identiques, la prise de risque doit être maximum si l’on veut devancer son adversaire.
Une fois le vent d’ouest établi, la dernière manche promet d’être superbe. Malheureusement, ALINGHI et JULIUS BAER se présentent très tôt sur la ligne de départ. Un peu trop tôt même puisque les deux bateaux se retrouvent disqualifiés pour avoir mordu la ligne avant le coup de canon du comité de course. Malgré le rappel individuel proclamé, les deux bateaux continuent la course alors que la procédure voudrait qu’ils rachètent leur faute en effectuant une pénalité. Chaque bateau doit savoir s’il a passé la ligne en avance ou pas. Il est laissé à chaque équipage le soin de juger de son erreur. A chacun de prendre le risque de rebrousser chemin ou pas.
Avec 10 nœuds de vent réel à la bouée au vent, les multicoques filent à une vitesse de près de 15 nœuds au portant. Superbe spectacle depuis les rives que de voir ces véritables oiseaux ailés voler sur les flots. Très vite, FONCIA et OKALYS prennent le large. Il est intéressant de noter à quel point l’équipage d’Alain Gautier a progressé de course en course et ce, peu de temps après leurs premiers entraînements réguliers qui date du début de la saison seulement. Il ne leur manquait plus qu’une victoire pour accéder au podium et revenir sur OKALYS et ALINGHI, favoris au classement général. « A la barre d’un Décision 35, on ne peut pas se permettre d’assurer ou de marquer les autres bateaux. Il faut être à fond. Et tout le temps. ». Cette philosophie, Alain Gautier et son équipage l’ont bien comprise. A bord de FONCIA, il n’y a pas de place pour la demi-mesure. Les français concluent le week-end par une superbe victoire lors de la dernière manche courue dans l’après midi et Alain raconte : «On avait bien démarré vendredi avec une place de 3ème. Ce matin, nous étions dans le match également mais nous commettons une grosse erreur à l’empannage qui nous coûte bêtement deux places. Sur la dernière course, le vent monte et on s’est arraché pour finalement terminer premiers. Une belle fin de Grand Prix dans 12 à 14 nœuds de vent avec de belles bagarres. Et surtout pour nous, une très belle progression au général puisque nous accédons à la 3ème place. C’est incroyable, nous ne pouvions rêver mieux ! Sans jamais régresser dès le départ, nous visons faire un beau podium au championnat ». Il sera également intéressant comment Alain Gautier va gérer sa fin de saison en D35, à moins de six semaines du départ de la Route du Rhum à laquelle il participe à bord de son trimaran de 60 pieds.
Désormais avec cinq points d’écart, OKALYS et ALINGHI se tiennent dans un mouchoir de poche. « Nous sommes dans la même position que l’an passé. Tout peut se jouer à la dernière manche. Tans mieux pour le championnat, mais pour nous, ce n’est pas encore dans la poche», s’exprime Nicolas Grange, président de l’AMC – Association des multicoques de compétition. Malgré leur léger avantage, tout est encore possible. L’Open Cadillac, dernier rendez-vous de la saison, se tiendra à Versoix durant le week-end du 30 septembre.
Dernière manche du Challenge Julius Baer : OPEN CADILLAC les 30 septembre et 1er octobre prochain
Source Challenge Julius Baër