Du côté des « hauts », Victory Challenge, continuation de la campagne 2002-2003, a fait une entrée très remarquée en compétition lors des Valencia Louis Vuitton Acts 2005. Les Suédois ont d´emblée remporté six matchs dont un, très important, contre le Desafío Español pour l´accession à la cinquième place au général. Malgré une pénalité écopée pendant la phase de pré-départ, Holmberg est parvenu à mener son équipe à la victoire dans ce match décisif: une performance incroyable pour ce syndicat créé à peine un mois auparavant.
La suite des épreuves espagnoles ne fut pas moins fameuse pour Victory, qui a fait une démonstration impressionnante pendant les régates en flotte. Après deux jours de compétition, les Suédois pointaient en tête du classement, grâce entre autre à une victoire dans la quatrième manche. Mais une disqualification dans cette régate, suite à la violation d´un point technique de la jauge, fait rétrograder l´équipe de la première à la sixième place au général. Sans cette disqualification, les Suédois remportaient l´épreuve.
“Je suis heureux d´avoir navigué mieux que quiconque””, déclare alors Magnus Holmberg. « Nous avons eu une bonne vitesse, une bonne tactique, de bonnes manoeuvres, de bons départs, et c´est la chose la plus importante pour nous. Il est difficile de ne pas être découragé par la décision du Jury, mais gagner sur l´eau avec autant de pression montre que nous sommes une équipe forte et que nous avons un bon bateau. »
La descente
En quittant Valencia, Victory Challenge avait toutes les raisons du monde d´être impatient de disputer les Malmö-Skåne Louis Vuitton Acts. Les Suédois, très prometteurs, devaient régater à domicile : pour la première fois, des régates de l´America´s Cup étaient organisées en Suède.
Mais après son succès à Valencia à bord de SWE 63, l´équipe a décidé de changer de bateau et de naviguer sur SWE 73, considéré comme mieux adapté aux conditions suédoises. Ce ne fut pas un choix heureux : Victory Challenge a lutté pendant toute la compétition pour retrouver sa forme valencienne. Ils ont remporté quatre matchs et les régates en flotte ne furent d´aucune consolation avec au final une 11e place au classement.
Pour Magnus Holmberg, si les Malmö-Skåne Louis Vuitton Acts ont été difficiles sportivement, cela a été un bonheur d´avoir l´America´s Cup en Suède.
“”Même si je suis déçu par nos résultats, je suis extrêmement satisfait par les régates à Malmö. Elles ont été absolument fantastiques. Le soutien que nous avons eu sur l´eau, même quand ça allait mal pour nous, nous a procuré beaucoup de plaisir. Pour nous et pour notre avenir, cela représente énormément de choses que ces compétitions aient eu lieu en Suède. C´est la toute première fois que nous naviguons à la maison depuis que nous avons démarré Victory Challenge. »
Pour Trapani, la décision a été prise de revenir à SWE 63 mais l´équipe a connu un premier revers de fortune avant même que les épreuves ne commencent: le mât du Class America s´est brisé lors d´un incident pendant les manutentions sur les bases. Malgré cela, les Suédois ont terminé la saison honorablement, sans parvenir pour autant aux résultats de Valencia : avec six victoires de match, ils prennent la 6e place en match racing et terminent 8e des régates en flotte
Toujours debout
Malgré toutes ces péripéties, le vétéran Magnus Holmberg réussit à maintenir son équipe soudée, dans la sérénité, et concentrée sur l´objectif sportif.
“”Ça a été un effort énorme””, conclue Holmberg à l´issue de la saison. « Nous sommes là depuis six mois et nous sommes une petite équipe, donc ça a été plutôt difficile cet été. En considérant tout ça, je pense que l´équipe a fait du très bon travail, certainement mieux que ce que nous attendions, pour être tout à fait honnête. Nous pensions que nous devions juste assurer la saison, mais en réalité nous avons fait beaucoup. Le bilan est très encourageant. »
“”Nous devrions être assez contents de finir 5e challenger sur la saison (6e au général et 6e au Louis Vuitton Ranking) si l´on considère le peu de temps que nous avons eu pour nous préparer depuis notre inscription et pour modifier le bateau.»
« L´année prochaine, les design team vont montrer de quoi ils sont capables. Jusqu´à présent, de nombreuses équipes ont utilisé des bateaux existants mais à l´avenir, quand les gens vont commencer à naviguer avec leurs propres idées, le jeu sera différent. J´ai une grande confiance en notre design team, en Mani Frers et son groupe. C´est un grand pas en avant pour toutes les équipes et je crois que nous y sommes bien préparés. »
L´équipe est rentrée de Trapani avec l´intention de s´entraîner à Valencia jusqu´à Noël lorsqu´elle a été à nouveau frappée de plein fouet par le décès d´un de ses membres les plus populaires, le voilier Gerry Moosbrugger, mort des suites d´un accident de moto à Valencia début novembre. Ce terrible accident est un autre mauvais coup que l´équipe doit désormais affronter.
A quelques semaines des vacances de Noël, Victory Challenge est toujours en plein travail à Valencia. L´équipage s´entraîne jusqu´à fin novembre et les dirigeants sont à la tâche pour sécuriser le budget afin d´exploiter tout le potentiel dont ce syndicat a fait preuve cette année. Le processus architectural est en marche et l´équipe espère démarrer la construction d´un nouveau Class America dans le courant du printemps 2006.
Malgré les difficultés rencontrées en 2005, Victory Challenge a prouvé qu´il était capable de battre quelques-unes des meilleures équipes de cette 32e America´s Cup. Si le budget est à la hauteur de leurs ambitions et que le mauvais sort cesse de s´acharner sur eux, alors, les Suédois pourraient se révéler difficiles à battre. C´est certainement, en tout cas, une équipe forte psychologiquement, qui sait se montrer particulièrement solide face à l´adversité. Ces épreuves successives contribueront sans aucun doute à forger le tempérament de ce groupe d´ici 2007.
Source ACM”