Mike Golding et Ecover consacrés

Mike Golding - Ecover
DR

Le classement FICO des skippers prend en compte les épreuves océaniques des deux dernières saisons avec deux transats en 2004 (The Transat Plymouth-Boston en solitaire et la transat en équipage Québec-Saint Malo) ainsi que quatre courses phares en 2005 (Vendée Globe, Faraday Mill Ostar, Route de l’équateur, Transat Jacques Vabre).

- Publicité -

Avec sa victoire lors de The Transat puis sa troisième place au Vendée Globe, le Britannique Mike Golding était quasiment assuré du titre avant même la fin de saison et sa quatrième place lors de la dernière course 2005, la Transat Jacques Vabre, ne pouvait que conforter son avance. Logiquement, son partenaire depuis quatre saisons est aussi sacré Champion du Monde FICO des marques grâce à cette régularité aux avants postes.

Ironie du sort, c’est le Suisse Dominique Wavre qui le talonne à égalité de points avec Vincent Riou, le vainqueur du Vendée Globe 2004-2005. Dominique était en effet le co-équipier de Mike Golding pour la Transat Jacques Vabre et son poursuivant direct lors que Vendée Globe !

En quatrième position se place Jean Le Cam, grand animateur du tour du monde en solitaire (second aux Sables d’Olonne) et de la Transat Jacques Vabre (troisième à Bahia) : le Championnat du Monde FICO marque ainsi la domination des skippers de monocoque Imoca puisque Michel Desjoyeaux, vainqueur de The Transat et troisième de Québec-Saint Malo et de la Transat Jacques Vabre en trimaran Orma, termine cinquième devant deux autres solitaires du Vendée Globe, Sébastien Josse et Jean-Pierre Dick. Le huitième n’est autre que le skipper du trimaran de 50 pieds Crêpes Whaou !, Franck-Yves Escoffier, qui cumule deux victoires dans sa classe lors de Québec-Saint Malo et à la Transat Jacques Vabre.

La remise des prix du Championnat du Monde FICO aura lieu lors du Boat Show de Londres, début janvier 2006.