A bord de leur Class 40 Initiatives-Novedia, le plus jeune équipage de la flotte, grands animateurs de la course solidement installés en tête depuis le 1er novembre n’a rien lâché et cédé face aux menaces de retour persistante de leurs plus proches poursuivants, Telecom Italia (Soldini-D’Ali) et Cheminées Poujoulat (Jourdren-Stamm).
A leur arrivée, la baie de Progreso s’est enflammée d’un feu d’artifice venant saluer la prouesse sportive du duo. Avant de pouvoir mettre les pieds à terre, les deux marins devaient se soumettre aux formalités douanières et sanitaires. Sur le môle des pêcheurs à Progreso, un comité d’accueil les attendait pour une célébration dans la pure tradition maya.
Premiers mots de Tanguy de Lamotte à l’arrivée : « C’est bon ! Ce n’est que du bonheur ! C’est vrai que 26 jours, c’est un peu long. Nous sommes désolés d’avoir un peu traîné dans les derniers milles jusqu’à l’arrivée, mais nous sommes très impressionnés par l’accueil que nous recevons : ce feu d’artifice quand on coupe la ligne, cette cérémonie maya à la sortie du bateau, c’est génial. Cette course, très complète, s’est révélée très dure, mais de gagner au Mexique qui accueille pour la première fois une course au large, cela nous donne un peu l’impression d’être des éclaireurs. Le bateau a enduré, on a même calculé qu’il a pris à peu près 40 000 chocs dans les creux, les vagues et la succession des six dépressions essuyées. Avec Adrien, nous nous sommes vraiment bien entendus et le fait d’être jeunes nous a peut-être aidé à avoir la niaque tout le temps : nous avons pris toutes les décisions en commun et maintenant, nous allons vraiment savourer cette victoire ensemble. »
Classement de 9 heures
1 Initiatives – Novedia Tanguy De Lamotte/Adrien Hardy au large de Progreso
2 Telecom Italia Giovanni Soldini/Pietro D’Ali à 95,75 milles
3 Cheminées Poujoulat Bruno Jourdren/Bernard Stamm à 105,75 milles
4 Cargill-MTTM Damien Seguin/Armel Tripon à 339,35 milles
5 Palanad 2 Tim Wright/Nicko Brennan à 425,68 milles