Victoire d´Aleph face à TeamOrigin

Aleph contre TeamOrigin la Maddalena
DR

Les Français les talonnaient, une quinzaine de mètres derrière, lorsque les Britanniques se sont emmêlés les pinceaux. Un empannage raté et le spi de TeamOrigin a fait un coquetier. Considérablement ralenti, l’équipage de Ben Ainslie est alors dépassé par Aleph. Et un premier point pour les hommes de Bertrand Pacé !

- Publicité -

Souriant, le skipper avoue que "ce n’est peut-être pas une victoire symbolique, mais c’est un point à prendre et nous sommes contents de l’avoir pris. Le moral est bon, même si on sait que la route est longue. L’équipe tourne plutôt bien et les conditions sont maniables. La météo des trois ou quatre prochains jours devrait être similaire. Mais ici, on peut aussi rencontrer des conditions très musclées. Pour nous, ce sera certainement moins bien." Anxieux, Pacé ? Sans doute, mais pour le moment, l’équipe profite de ce premier match savoureux !

Puis c’est Mascalzone Latino qui s’est imposé face à Azzurra au cours d’un duel 100% italien. Pénalisé pour être entré trop tôt dans la zone de départ, le skipper d’Azzurra confesse sa responsabilité. Francesco Bruni : "J’ai eu un trou noir pendant cinq minutes et nous aurions dû prendre un bien meilleur départ. J’en suis responsable. Ensuite, nous avons aussi bien régaté que possible, et je veux rendre hommage à mes équipiers qui n’ont jamais abandonné. Aujourd’hui, à bord, j’ai été témoin de choses qui m’ont rendu fier et m’ont donné confiance en l’équipage d’Azzurra."

Le vent étant trop faible sur la zone de course, les autres matchs prévus ont été annulés. A la barre de Mascalzone Latino, Gavin Brady témoigne de ces conditions très légères. "C’était vraiment faible et instable avec des bascules de 20 degrés et des variations de vitesse de trois nœuds." On l’a compris, une météo qui met les nerfs – et les spis – des concurrents à rude épreuve !

Match 1 : Aleph bat TEAMORIGIN, 01:06
Légère brise de secteur Nord. TEAMORIGIN part à droite, Aleph part à gauche au moment du départ. A la barre, Bertrand Pacé mène de peu lors des deux premiers croisements mais Ben Ainslie est tribord et le force à virer. TEAMORIGIN mène de 14 secondes à la bouée au vent. C’est à mi-chemin du bord de portant que le bateau britannique empanne maladroitement et emmêle son spi. Ainslie avouera ensuite que les écoutes étaient mal attachées. A la porte au vent, Aleph pointe avec cinq longueurs d’avance. La course appartient alors aux Français, malgré un dernier moment de stress à l’approche de la ligne où ils se retrouvent piégés par une zone sans vent.

Match 2 : Mascalzone Latino Audi bat Azzurra, 2:27
Deux équipes italiennes. Mascalzone Latino, hôte de l’événement et Challenger of Record de la prochaine America’s Cup. Azzurra, qui porte les couleurs du Yacht Club Costa Smeralda, un club situé en Sardaigne. Trop de pression, sans doute, puisqu’Azzurra est immédiatement pénalisé pour être entré trop tôt dans la zone de départ. Francesco Bruni et son équipage prennent un mauvais départ mais continuent de se battre et jouent les bascules de vent. Ralentis sur la fin du parcours, ils accusent malgré tout un gros retard sur Mascalzone Latino, barré par Gavin Brady.