La dernière nuit de course, celle de tous les dangers avec un homérique passage au raz Blanchard, a finalement souri au voilier Nordiste pourtant sous la menace depuis le contournement du Fastnet d ‘un Mabire de plus en plus pressant et qui a parfaitement joué son va-tout dans les courants au large de Cherbourg. "40 Degrees" de Mabire et Harding termine à vue du vainqueur.
Vainqueur du Grand Prix de Douarnenez il y a deux semaines à bord de "Destination Dunkerque", le jeune skipper nordiste triomphateur en novembre dernier à Salvador de Bahia de la Transat 6,50 Charente Maritime-Bahia aura donc vite sauté la page" apprentissage" de son arrivée dans la Classe des monocoques de 40 pieds. Associé au "sorcier" lorientais Tanguy Leglatin, entraîneur, coach et conseiller de navigateurs et en passe de se forger une belle réputation de "faiseur de champion", Ruyant, en remportant de belle manière la Normandy Channel Race fait mieux que respecter le tableau de marche qu’il s’est fixé pour arriver fin prêt au départ de la Route du Rhum en octobre prochain.
"La Normandy Channel Race est une course formidable. C ‘est une épreuve très intense, très dure physiquement, un peu comme une (très) longue étape du Figaro" explique Thomas. "Avec Tanguy, nous avons navigué comme deux solitaires, partageant équitablement absolument toutes les tâches, que ce soit la barre, les manoeuvres d’avant ou de cockpit, la météo et la stratégie…"
En tête quasiment dès la première nuit, Ruyant et Leglatin ont dans un premier temps géré leur course sans se mettre la pression. Le premier épisode de portant vers l’île de Wight leur a donné l’occasion de "lâcher les chevaux" et de creuser un premier écart. Le passage dans le Solent et les longs bords de près vers le cap Lizard ont vu un groupe de concurrents très véloces revenir au contact.
La remontée vers le phare de Tuskar Rock dans le Sud Est de l’Irlande au portant dans un flux de Sud Ouest forcissant a de nouveau permis à "destination Dunkerque" de montrer son formidable potentiel au vent arrière. Le plan Verdier creusait de nouveau un écart enregistré jusqu ‘à près de 30 milles sur le duo Mabire-Harding accrocheur en diable, et qui avait lui aussi réussi dans le même temps à de défaire de ses poursuivants. Le retour vers la Normandie depuis le Fastnet relançait l’issue de l’épreuve quand, au terme d’un excellent bord de près dans le brouillard, "40 degrees" revenait dans le tableau arrière du leader. Jobourg, le raz Blanchard apparaissaient alors comme les véritables juges de paix capables de forcer la décision.
"Il nous a fallu nous y reprendre à deux fois pour passer" raconte, amusé, Thomas Ruyant. "On a progressé au second essai en escalier, au plus près des cailloux. Nous étions alors sûr qu ‘Halvard qui connaît parfaitement le coin, nous avait passé. Tanguy était à l’avant et scrutait le brouillard. On s’appelait pour savoir s ‘il y avait une voile en vue.…" De voile il n ‘y eut point, sinon dans le tableau arrière de "Destination Dunkerque" qui émergeait peu avant 9 heures dans l’éclatant soleil resplendissant le long des plages du Calvados. Le coup de canon libérait la pression des épaules des vainqueurs qui n’avaient que 20 minutes à attendre pour féliciter de vive voix le tandem Mabire-Harding sur la ligne d’arrivée.
Mabire : une superbe course
Halvard Mabire avouait une petite déception de finir si près de la victoire. Déception vite digérée à l’examen "à chaud" de la course. "C’est un bon résultat pour nous. Nous avons bien navigué, sans faire de fautes majeures. Notre bateau, sans être le plus optimisé de la flotte a démontré qu’il était performant à toutes les allures et c’est ce qui nous a permis de bien figurer." A l ‘aise tout au long d ‘un parcours, Mabire a su faire parler son expérience et sa connaissance d ‘un plan d ‘eau qu ‘il laboure depuis plus de 30 ans.
Classement de 11h30
1. Destination Dunkerque ARRIVE
2. 40 Degrees ARRIVE
3 Appart city à 48,7 milles de l’arrivée
4 Moonpalace à 2,9 milles
5 Marie Toit – Caen La mer à 40,7 milles