C’est un jeu de chaises musicales que sont en train d’entamer les trois premiers de la flotte des IMOCA. Après Safran et Virbac Paprec 3, c’est au tour de Macif de prendre les commandes. PRB, toujours dans ce trio, joue quant à lui, au jeu du chat et de la souris avec Jean Pierre Dick sur Virbac Paprec 3. Les deux concurrents naviguent à vue. De son côté, Groupe Bel et Banque Populaire, les deux IMOCA les plus à l’est de la flotte pourraient bien venir chambouler l’ordre établi.
Positionné à la latitude de Saint-Nazaire, Actual, leader de la classe des Multi50 continue de dérouler sur une route au 211°. Crêpes Whaou ! navigue un peu moins de 7 milles derrière mais une sérieuse bagarre se profile pour Prince de Bretagne de Lionel Lemonchois et Maître Jacques des deux Loïc. De son côté, FenetreA Cardinal, ferme la marche à 140 milles de la tête de course.
Toujours bien accrochés à la première place, Yannick Bestaven et Eric Drouglazet sur Aquarelle.com savourent pleinement cette entame de course. C’est au milieu de la nuit que le tandem a enfin viré pour gagner le sud. Toujours assez étirée, la flotte évolue dans l’ouest de la pointe bretonne dans un flux d’ouest nord-ouest sur une mer hachée mais dans un froid glacial. Deux groupes se distinguent dans cette classe, à l’ouest, Aquarelle.com et à l’est, ERDF et des Pieds et des mains et 11th Hour Racing.
Ils ont dit
Vincent Riou, PRB : « Ce n’est pas la gloire ici, il n’y a pas de vent, ce n’est pas marrant. L’équipage est en forme, nous n’avons pas encore tiré sur les réserves mais les prochains jours ça devrait se compliquer un petit peu. Nous naviguons collés serrés avec Jean-Pierre mais la stratégie pour le moment n’est pas encore très claire. Il faut travailler, nous n’avons pas le temps d’avoir froid. »
Yves Le Blevec, Actual : « C’est vraiment ce que nous attendions. Je crois que nous sommes le plus sud des Multi50 mais ici ça bouge encore beaucoup et il fait super froid. La nuit a été plus calme que prévue avec un vent variable de 5 à 20 nœuds, mais nous restons très prudents. »
Yannick Bestaven, Aquarelle.com : « On a viré de bord en milieu de nuit. C’est un peu plus confortable, mais ce flux de nord apporte de l’air très froid. L’avantage c’est que l’humidité a disparu. Nous sommes en forme, nous dormons bien et la descente est pour le moment paisible. Je pense que nous sommes bien positionnés par rapport à nos petits camarades. Nous naviguons à vue avec Concise 2, nous avons même aperçu ses feux dans la nuit. »
Classement de 5h
IMOCA
1 MACIF François Gabart – Sebastien Col à 4216,9 milles de l’arrivée
2 Virbac Paprec 3 Jean-Pierre Dick – Jérémie Beyou à 5,5 milles
3 PRB Vincent Riou – Hugues Destremau à 5,6 milles
Multi50
1 Actual Yves Le Blevec – Samuel Manuard à 4 719,7 milles de l’arrivée
2 Crêpes Whaou ! Franck Yves Escoffier – Antoine Koch à 11,4
3 Prince de Bretagne Lionel Lemonchois – Matthieu Souben à 30,7 milles
Class40
1 Aquarelle.com Yannick Bestaven – Eric Drouglazet à 4339,3 milles
2 Concise 2 Ned Collier Wakefield – Sam Goodchild à 4 milles
3 Bureau Veritas – Dunkerque Plaisance Stéphane Le Diraison – Thomas Ruyant à 8,2 milles



















