Vent faible pour le début de la Rolex Swan Cup

Ondine Swan classique
DR

Les Maxi (unités supérieures à 60 pieds) et la catégorie Grand Prix (coursiers de moins de 60 pieds) ont pris le départ d’une course côtière de 30 milles autour des îles de la Maddalena, tandis que les 14 voiliers classiques devaient boucler un parcours de 20 milles pendant que la flotte de Swan 45 effectuait deux manches sur un parcours banane. Les vainqueurs du jour étaient Bronenosec (RUS) en Maxi; Natalia (ROU) en Grand Prix; Ondine (ITA) en voiliers classiques, pendant que Earlybird (GER) et TalJ (ITA) partagent la tête du classement du Championnat du Monde de Swan 45.

- Publicité -

La première victoire de la semaine en Maxi revient donc au Swan 60 Bronenosec grâce aux bons choix tactiques de Tommaso Chieffi. Derrière le bateau russe, deux unités américaines accèdent au podium provisoire, le Swan 601 Stark Raving Mad et le Swan 62 Constanter. La brise devrait être plus forte ce mercredi ce qui fait que les Swan 60 ne seront plus favorisés. Si le vent dépasse 13 noeuds, les plus grandes unités auront toutes leurs chances.

En Grand Prix, les Swan 42 ont tiré leur épingle du jour dans ces conditions légères avec Natalia en tête devant Magical Mystery Tour (GBR) et Long Echo (GBR). Quant aux voiliers classiques, la victoire dans la première manche du jour est revenue au Swan 53 Ondine avec une belle deuxième place pour la plus petite unité en lice, le Swan 38, Only You. Le champion en titre, Earlybird est le grand favori au Championnat du Monde de Swan 45, mais était mis sous pression par Vittorio Ruggiero et son TalJ.

Les conditions devraient être bien plus musclées ce mercredi avec des rafales de 25-30 noeuds annoncées cet après-midi. Toutes les classes vont prendre le départ d’une course côtière à l’exception des Swan 45 qui poursuivent les courses sur parcours banane

Maxi
Bronenosec      RUS     Vladimir Liubomirov                 1.00
Stark Raving Mad        USA    James Madden 2.00
Constanter        USA    Wilem Mesdag 3.00

Grand Prix
Natalia ROU    KDF Energy Srl           1.00   
Magical Mystery Tour  GBR    Edward Leask  2.00
Long Echo        GBR    Barry Sampson  3.00

Voiliers classiques
Ondine ITA      Marco Gerbaudo          1.00
Only You         ITA      M. & G. Salamon         2.00
Magia II           ITA      Enrico Scopesi 3.00

Swan 45
Earlybird          GER     Ch. Nagel / H. Brandis 3.00
TalJ      ITA      Vittorio Ruggiero          3.00
Swanted           ITA      Stefano Piccolo            6.00