Benjamin Dutreux, le skipper d’Omia – Water Family est confiné comme tous les autres skippers en attendant le départ dimanche mais reste très actif notamment auprès des plus jeunes pour porter le message de la préservation de l’eau. Juste avant d’être confiné aux Sables, Benjamin Dutreux était parti fin septembre à Biarritz avec son IMOCA accompagné de la bande des Lost in the Swell avec Ronan, Ewen & Aurel, un trio d’aventuriers utilisant des transports écologiques pour la conquête de nouvelles vagues pour aller surfer – et de Mathieu Crepel et Damien Castera, à l’initiative de l’expédition Odysea.

Mais c’est durant 2 semaines que Benjamin Dutreux et toute son équipe ont multiplié les interventions sur le village du Vendée Globe avec les enfants lors de jeux pédagogiques, conférences, film et lancement du livret pédagogique “Terre Océan”. Désormais chez lui, Benjamin, l’un des deux plus jeunes skippers de ce tour du monde, finalise les derniers préparatifs mais reste au contact des petits et grands qui souhaitent partager son aventure et apprendre les gestes utiles à la préservation de l’eau, de leur santé et de l’ensemble du vivant.
“Avec la fermeture du village, notre course en solitaire commence quasiment avec une semaine d’avance ! J’espère que ce Vendée Globe sera néanmoins pour beaucoup un moment d’évasion quotidien. C’est en tout cas ce que je souhaite partager avec le public et les enfants qui nous suivront. Nous avons cette chance incroyable de participer à cette aventure, chaque jour sera un défi, et notre environnement, ces mers et ces océans reflèteront à la fois la force et la liberté qu’offre notre planète et sa fragilité. Autant d’émotions, de réflexions, de sensations, de doutes, de joies à partager tous ensemble. A quelques jours du départ, la pression monte petit à petit, mais c’est bon signe, c’est que la préparation prend forme ! Je suis tellement fier d’avoir ce bateau sur le ponton du Vendée Globe à côté de tous les autres participants ! Mais aussi de toute mon équipe qui fournit un travail incroyable! Tant derrière les écrans qu’avec les outils ! Ça me motive plus que jamais, j’y penserai dans les moments difficiles pour boucler ce tour du monde !”
Les interventions dans les écoles de la Water Family se poursuivront tout au long du Vendée Globe.
Un dispositif spécial est mis en place pour les élèves et les professeurs qui pourront poser leurs questions à Benjamin même en pleine mer. Les enseignants peuvent s’inscrire à la newsletter de Benjamin Dutreux
« Je suis ambassadeur de l’association depuis 2016. L’année suivante, nous avons monté une animation sur toutes les villes départ du Tour de France à la voile. Depuis le début, je souhaite que mon projet sportif s’appuie sur des actions très concrètes qui soient responsables et durables mais surtout inspirantes. Et la Water Family matche parfaitement avec mes valeurs.
Nous avons déployé tout un programme pédagogique: j’interviens avec mon team dans les écoles et je resterai au contact via vidéo et mail lors de ce tour du monde ” explique Benjamin
Les parrains du bateau sont des enfants sensibilisés par l’association :”Nous avons aussi choisi de lier le baptême du bateau avec les 10 ans de la Water Family entourés de nombreux ambassadeurs de l’association et d’enfants qui sont devenus les parrains de mon 60 pieds,” rappelle Benjamin.