Vendée Globe. Quelles sont encore les chances des skippers de se qualifier ?

Fleet is taking the start of the Vendee Globe sailing race in les Sables d’Olonne, France, on November 8, 2020. (Photo by Yvan Zedda/Alea)

Devant l’engouement croissant des marins, le nombre de participants a été élargi à 40 skippers pour la 10e édition du Vendée Globe en 2024. 13 places sont réservées pour les skippers ayant un bateau neuf. 1 wild card est à la discrétion de l’organisation. Pour les 26 places restantes, la Saem Vendée procédera à une sélection des dossiers en retenant les skippers qui ont accumulé le plus de milles en course. On fait le point sur l’avancée des projets et les chances des skippers de se qualifier au lendemain de l’annonce de Banque Populaire contraint de débarquer Clarisse Crémer faute d’avoir des chances de se qualifier. La question de la Wild Card peut-elle être attribuée maintenant ?

- Publicité -

Les 13 bateaux neufs
De nouveaux Imoca seront mis à l’eau en 2024, après les sept sortis en 2022 : Malizia-Seaexplorer de Boris Herrman, Holcim-PRB Kévin Escoffier, V&B Monbana Mayenne de Maxime Sorel, Charal 2 de Jérémie Beyou, Maître CoQ V de Yannick Bestaven, Initiatives-Cœur de Samantha Davies, Biotherm de Paul Meilhat).
L’Imoca Paprec Arkéa de Yoann Richomme sera le premier fin février. Advens 2 de Thomas Ruyant et Apivia 2 de Charlie Dalin devraient suivre. La construction au chantier Persico est également bien avancée pour l’Imoca sur plan David Raison Comme un seul homme – Altavia d’Éric Beillon. Jean Le Cam aura également un bateau neuf, Tout commence en Finistère – Armor-Lux. Le même que celui d’Éric Beillon. Il a réuni le département du Finistère et la marque emblématique Armor-Lux autour de son projet pour participer à son 6e Vendée Globe. Il est prévu que son bateau soit mis à l’eau au printemps 2023. Phil Sharp devrait participer à cette grande aventure avec un bateau neuf OceanLabs. Un plan Manuard construit par Black Pepper. Une version 3 de l’Occitane en Provence, qui est proche d’être terminée.

2 projets de bateaux neufs
L’allemand Jörg Riechers s’est associé avec le chantier Alva Yachts, qui a annoncé la construction d’un nouvel Imoca sur plan Farr ; et avec deux autres architectes français, Étienne Bertrand et Guillaume Dupont. Le bateau a été annoncé pour être mis à l’eau en juillet 2023. L’équipe refuse de communiquer sur l’avancée du projet. Armel Tripon a communiqué son intention de construire un nouvel Imoca Les P’tits Doudous avec des rebuts de carbone de l’aéronautique, en ouvrant une collaboration inédite avec le Technocentre Airbus de Nantes. La construction n’a pas encore commencé, en attente de partenaires qui pourraient se décider au premier trimestre de cette année. Ce qui porterait le nombre de nouveaux bateaux à quinze. Un record. Seul bémol pour ces projets tardifs. Ils ne sont pas sur de se qualifier pour le Vendée Globe et doivent faire la course aux milles comme les autres. Les 13 premiers bateaux neufs qui finissent deux courses qualificatives sont exemptés de la sélection de course aux milles.

32 skippers ont déjà des milles au compteur
Ci-joint le tableau de la course des milles mis à jour à fin janvier 2023 avec les skippers qui ont leur bateau et cumulé des milles. Sur 12 épreuves du calendrier Imoca courues entre novembre 2021 et juillet 2024. Les milles parcourus sur ces 12 courses sont affectés d’un coefficient : coeff 1 pour les courses en solitaire, coeff 0,5 pour les courses en double, et coeff 0,25 pour les milles parcourus sur The Ocean Race, dans la limite de 5 000 milles. Nous avons pris en compte également les 2 premières étapes de The Ocean Race avec Justine Mettraux, Benjamin Dutreux, Damien Séguin, Nicolas Lunven, Sébastien Simon qui y participent et vont donc accumuler des milles.

27 projets très bien avancés
27 skippers ont leur bateau, cumulent des milles et pour certains se sont qualifiés à une course sur les deux nécessaires pour valider leur inscription au Vendée Globe.

9 skippers en plus !
Les 3 à 4 skippers suivants peuvent rebattre les cartes du tableau des milles. A partir de la 22e place du tableau des milles, le risque de non qualification est important pour Kojiro Shiraishi, Louis Burton, Xu Jing Kun et Nicolas Rouger. Avant eux, deux projets sont fragiles, ceux de Denis Van Weynbergh et Weores Szabolcs. S’ils cumulent des milles, ils n’ont pas réussi à se qualifier à une course en 2022.

Sam Goodshild qui participe à The Ocean Race va engranger des milles. Il devrait annoncer prochainement le rachat de l’Imoca LinkedOut. Ses chances de se qualifier pour le Vendée Globe sont grandes en récupérant son retard de milles. Il peut avoir 5000 milles maximum. De quoi revenir à une bonne place au tableau des milles.
Nicolas Lunven n’a pas de bateau mais cumule plus de 7120 milles. Il participe à The Ocean Race et peut effectivement offrir la meilleure solution à Banque Populaire pour être sur d’être au départ du Vendée Globe en espérant en plus être performant avec l’ex-Apivia de Charlie Dalin.
Sébastien Simon espère encore pouvoir racheter l’ex-Arkea Paprec. Il cumule 5025 milles et participe à The Ocean Race. Il a encore ses chances pour participer au Vendée Globe avec ses milles cumulés.
Charlie Enright. Le skipper américain d’11th Hour n’a pas levé le doute sur sa participation éventuelle au Vendée Globe. Il dispose d’un Imoca neuf mais doit se qualifier en finissant deux courses qualificatives. Les 13 premiers Imoca neufs s’évitent la course aux milles. Comme il pourrait cumuler jusqu’à 7825 milles après sa participation à The Ocean Race, il peut envisager de se qualifier sans difficulté.
Violette Dorange devrait récupérer Hubert, le bateau de Jean Le Cam. Elle ne cumule aucun milles pour l’instant.
Clarisse Crémer ne cumule aucun mille n’ayant pu participer à des courses suite à sa maternité. Elle se retrouve sans bateau après la décision de Banque Populaire.
Armel Tripon attend de lancer son projet. Mais avec déjà 13 bateaux neufs, cela s’annonce compliqué.
Jörg Riechers ne communique pas sur l’avancée de son Imoca. Annoncé mis à l’eau en juillet 2023, on ne sait pas s’il est en construction ou non chez Alva Yachts. Son équipe n’a pas voulu communiquer.
Rodolphe Sepho cumule 6435 milles mais a vendu son bateau à Fabrice Amédeo.

Combien de milles encore à gagner ?
Il reste encore 13 390 milles environ à gagner.
En 2023
The Ocean Race : en équipage 5000 milles maximum à gagner
Fastnet Race : en double, distance 605m, soit 302 milles à gagner
Défi Azimut : en solo, distance 500m, soit 500milles à gagner
Transat Jacques Vabre : en double, distance 2875m, soit 1437 milles à gagner
Retour à la base : en solo, distance 3500m, soit 3500 milles à gagner
En 2024
The Transat CIC: en solo, distance 3000m, soit 3000 milles à gagner
New York Vendée: en solo, distance 3100m, soit 4650 milles à gagner
La dernière course avant le Vendée Globe, la New York – Vendée, organisée par la SAEM Vendée, fera figure d’exception puisqu’elle se disputera en solitaire, mais que pour un mille parcouru, 1,5 mille sera comptabilisé.

Terminer 2 courses qualificatives
Les conditions à remplir pour se qualifier sont les suivantes : Chaque binôme IMOCA/skipper doit être au départ d’au moins deux courses qualificatives (dont une en 2022 ou 2023 et une en 2024). Le skipper devra terminer au moins l’une d’entre elles et son temps de course ne devra pas être plus d’une fois et demi supérieur au temps du vainqueur. Les courses qualificatives, disputées en solitaire, sont les suivantes : 
– Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne 2022
– Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022
– Course retour de la Transat Jacques Vabre 2023 (Retour à la Base)*
– The Transat CIC 2024
– New York – Vendée 2024

*Dérogation : En cas d’avarie majeure rencontrée sur la Transat Jacques Vabre 2023 rendant impossible la participation à la course retour de la Transat Jacques Vabre 2023, l’organisation pourra accorder une dérogation et accepter que le départ de la Transat Jacques Vabre 2023 compte comme course qualificative, bien qu’elle soit disputée en double.

23 skippers, concernés par le tableau des milles, ayant validé une course qualificative en 2022 devront à minima prendre le départ d’une course qualificative en 2024, The Transat CIC ou la New York Vendée – Les Sables d’Olonne pour être qualifié au prochain Vendée Globe. Les projets qui n’ont pas validé de course qualificative en 2022 devront impérativement valider la course qualificative de 2023, le « Retour à la Base », la course retour de la Transat Jacques Vabre, en solitaire.