
Comme annoncé, les leaders enchaînent les milles et creusent le trou sur le reste de la flotte. Alex Thomson (Hugo Boss) profite de sa position pour accélérer et devrait battre le record de distance parcourue en 24h. Les moyennes de milles parcourus en avant de la flotte devrait considérablement augmenter avec des pointes à plus de 27 nds.
A part la casse rien ne semble arrêté le britannique qui ne cesse d’accélérer. Derrière, Armel Le Cleac’h (Banque Populaire), Sébastien Josse (Edmond de Rotschild) ont sorti également leurs ailes et tente de suivre la cadence. Vincent Riou (PRB) a plus de mal dans ces allures et se voit reprendre des milles par Morgan Lagravière (Saffranà lui aussi passé à l’offensive. Un sort partagé par Paul Meilhat (SMA) alors que derrière lui, Jérémie Beyou (Maitre CoQ) semble en baver avec ses pilotes.
Ces conditions vont se poursuivre pendant 3 jours. Le Cap de Bonne Espérance donnera le ton et l’addition. En 2012, Francois Gabart était à la hauteur de Récife. Ce Vendée Globe est rapide, très rapide.
Joint ce matin par l’organisation, Armel LeCleac’h livre son ressentis : « On a accroché le train ! On descend très vite vers Bonne-Espérance en longeant l’anticyclone. C’est une bonne opportunité pour faire du chemin… C’est une très bonne météo pour aligner les milles avec 20-25 nœuds de secteur Nord-Nord Est et la mer est encore praticable : ça va vite avec des pointes à 27 nœuds. Ça commence à être sport ! On devrait dépasser les 500 milles par jour, mais l’objectif n’est pas de claquer des records, mais d’aller rapidement dans le Grand Sud. Attention tout de même : il y a encore du chemin à parcourir jusqu’aux Sables d’Olonne et il faut préserver le matériel en ne faisant pas n’importe quoi. Il va y avoir des écarts importants et ça ne va que s’agrandir, mais on le savait au départ. Là, la ligne va être fermée pour les poursuivants : le train est sur la voie. Nous avons eu des conditions idéales pour traverser l’Atlantique avec un enchaînement météo parfait pour faire des milles sans se faire mal et sans faire mal au bateau. On est parti pour trois jours dynamiques ! On devrait pouvoir souffler un peu après Bonne-Espérance… »
CLASSEMENT DE 9H :
1 – Alex Thomson – Hugo Boss à 19 981 milles de l’arrivée
2 – Armel Le Cléac’h – Banque Populaire VIII à 130 milles du leader
3 – Sebastien Josse – Edmond de Rothschild à 148 milles du leader
4 – Vincent Riou – PRB à 202 milles du leader
5 – Paul Meilhat – SMA à 285 milles du leader