Il améliore de 4 jours – 4 heures le précédent record détenu depuis 2004 par le Belge Michel Kleinjans sur Roaring Forty en 11j 12h 26mn 48s. Les conditions météo du parcours ont été très favorables, parfois un peu rudes notamment aux Iles Shetland. Un seul petit accros météo, hier soir, devant le Pas de Calais, où Jean-Luc a du attendre quelques heures une bascule Sud.L’escale prévue à Cherbourg en fin de d’après-midi aujourd’hui est annulée. Jean-Luc veut en effet profiter du courrant favorable pour gagner la pointe de Bretagne et arriver aux Sables le plus vite possible, une dépression sur la Manche étant annoncée pour ce WE.
« Je suis très heureux de finir ces navigations en solitaire avec Adrien sur un nouveau record. Si au départ de Ventnor j’avais un petit pincement au cœur, j’ai le sentiment, après ce dernier succès en solitaire de pouvoir maintenant passer à autre chose. Ce record du Tour des Iles Britanniques est une belle façon de remercier tous mes partenaires qui me soutiennent avec fidélité depuis 5 ans et tout particulièrement le Groupe Adrien qui m’accompagne depuis le Vendée Globe 1992 ».
Sur ce troisième succès, Jean-Luc va refermer en effet le chapitre de ses records en solitaire pour partir à l’assaut d’autres victoires, en équipage cette fois. Prochaine étape : le record SNSM en équipage en juin.