Le jeune Suisse au nom d’origine grecque revient sur sa nomination au poste d’entraîneur de Team Tilt. Arnaud Psarofaghis : « Le poste m’a été attribué d’office car j’étais trop âgé pour être à bord. Ce fut décidé dès le début par le skipper Lucien Cujean et notre Team Manager Alex Schneiter qui souhaitaient monter un projet compétitif. J’ai évidemment beaucoup appris en essayant de leur donner toutes les clés pour naviguer à bord des AC45 que je connaissais. Grâce au recul et en les regardant naviguer, je peux les aider à améliorer de nombreux points. De l’extérieur, on apprend presque plus qu’en étant à bord ».
Pour Arnaud, le bilan est très positif, car l’équipage comprend désormais combien les manœuvres doivent être anticipées et il a pu également identifier les lacunes pour se concentrer sur ces difficultés. Les entraînements en Décision 35 étaient également bénéfiques. Arnaud Psarofaghis : « En termes de communication et de manœuvres, les bateaux sont similaires. De plus, l’avantage pour l’équipage était que je maîtrisais déjà toutes les manœuvres. Cependant, la régate en catamaran, c’est-à-dire la stratégie, savoir anticiper et certains réglages, doit être encore affinée pour être au top en septembre ».
Le calendrier à venir s’annonce intense car l’équipe suisse participera à toute la saison de D35, y compris au Vulcain Trophy qui démarrera le premier week-end de mai et qu’il va falloir préparer. Cet été, Team Tilt sera présent à l’étape turque des Extreme Sailing Series à Istanbul. Mais dans l’immédiat Arnaud part à Oman puis vers Singapour avec l’équipage Real Team. Son calendrier est d’ailleurs tellement chargé qu’il ne sait pas encore s’il sera à bord d’Energy Team à Naples en avril pour la prochaine étape des AC World Series.