Si dans les esprits les choses se clarifient désormais un peu plus, personne ne sait réellement à quelle sauce ils vont être mangés. Si les ETA jouent au yo-yo depuis quelques jours, il est certain que cette route sud, plus longue en terme de distance, sera la grande gagnante de cette édition 2012. Elle ne semblait pourtant pas très accueillante, reléguant l’option nord à de la simple figuration. La route actuellement empruntée mène les 16 Figaro directement vers Cayenne.
La matinée a été marquée par l’apparition d’un ciel assez nuageux qui semble ravir les marins. En effet, les rayons implacables du soleil mettent à mal la peau des skippers et un peu de gris ne fait finalement pas de mal. L’arrivée d’un peu plus de fraîcheur permet aussi de moins boire et ainsi économiser l’eau. Car avec une dizaine de jours de navigation avant l’arrivée aux Antilles, le rationnement commence à se poser en invité surprise et n’est certainement pas le plus agréable des convives.
« Depuis les Canaries la situation météo fait que nous optimisons notre route vers un point situé à 1600 milles (dans le Sud-Ouest, NDLR). Ce qui compte pour nous, c’est de progresser le plus vite possible vers le sud-ouest, et non vers l’ouest (la route directe vers St Barth). Et ça change plein de chose » écrivait Amaiur Alfaro à bord d’EDM Pays Basque Entreprises. En effet, à l’heure actuelle, la motivation est de gagner le plus rapidement dans ce fameux sud-ouest avant de penser à réduire la distance par rapport à l’arrivée.
Le classement est donc à prendre au conditionnel, mais ce qui est certain c’est que la position de Cercle Vert et de Nacarat semble idéale. A force de descendre dans le sud-ouest, les Figaro positionnés dans le nord-ouest de la flotte sont dorénavant les plus proche de Saint-Barthélemy. Au classement de 15h, Cornouaille Port de Pêche a fait son apparition dans le Top 4, du fait de sa route nord, plus près de l’orthodromie. Il faut donc encore attendre le moment où la flotte mettra de l’ouest dans sa route, pour que les analyses sur les positions pusissent enfin avoir un réel sens.
A noter qu’en ce treizième jour de course, le Trophée de la Performance revient à Artemis qui a couvert 159,9 milles en 24h.
Ils ont dit
Gildas Morvan (Cercle Vert) : « Le problème c’est qu’il y a cet anticyclone qui barre la route, on est tous groupés et on est obligé de descendre au sud. Pour notre part, on est bien parti sur nos modèles. On a essayé d’aller chercher assez tôt la rotation du vent à droite qui était prévue, c’est pour cela que nous avons fait ce petit décalage par rapport à Nacarat. On devrait descendre environ jusqu’à 11° Nord, ça fait aller bien bas quand même. »
Erwan Tabarly (Nacarat) : « La route se poursuit, et on verra ce que cela va donner dans quelques jours. Concernant notre positionnent intermédiaire, jusqu’à ce matin, on avait un peu peur du groupe qui se trouve à notre gauche et on pensait que Cercle Vert allait ralentir. Mais désormais, on pense que notre avance sur le groupe de gauche devrait suffire jusqu’au moment où on mettra le clignotant à droite. Par contre, Cercle Vert commence à être sérieusement dangereux et c’est ce qui nous angoisse un peu aujourd’hui. Selon les routages, au moment où je vous parle, on devrait mettre encore 9 jours et 20 heures. Il reste encore un peu de route… »
Michel Bothuon (Les Recycleurs Bretons) : « Satisfait de notre position ? Oui et non, car la réalité sur l’eau est un peu différente es classements. Ceux qui sont plus au sud, ont plus d’air, nous ne sommes donc pas les mieux placés. On s’est évidemment posé la question de la route nord plusieurs fois, mais c’était trop impraticable. Il y a un gros chantier sur l’autoroute des alizés et il faudrait que les gars de la DDE travaillent très vite pour qu’on s’y aventure. Il y a donc beaucoup d’incertitudes pour le moment. »
Classement de 15h
1 CERCLE VERT Gildas Morvan – Charlie Dalin à 1643,4 milles
2 NACARAT Erwan Tabarly – Eric Peron à 16,1 milles
3 LES RECYCLEURS BRETONS Michel Bothuon – Simon Troel à 25,2 milles
4 CORNOUAILLE PORT DE PECHE Jean-Charles Monnet – Alexandre Toulorge à 48,7 milles
5 GEDIMAT Thierry Chabagny – Christopher Pratt à 48,7 milles
6 MACIF Paul Meilhat – Fabien Delahaye à 49,9 milles
7 GAES Anna Corbella – Gérard Marin à 53,3 milles
8 LA SOLIDARITE MUTUALISTE Damien Guillou – Ronan Treussard à 53,6 milles
9 BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE Anthony Marchand – Romain Attanasio à 55,0 milles
10 EDM / PAYS BASQUE ENTREPRISES Amaiur Alfaro – Christophe Lebas à 58,1 milles