Une journée à vitesse élevée

Macif
DR

Sur la route des Quarantièmes les solitaires du Vendée Globe profitent d’une mer encore convenablement rangée pour aligner les milles. Plus que les vitesses de pointe, ce sont les moyennes qui impressionnent. Pas loin de vingt nœuds sur vingt-quatre heures pour Jean-Pierre Dick et François Gabart au classement de 16h. Et il se murmure que certains classements intermédiaires pourraient encore réserver d’autres surprises. Le groupe des huit fonce, tête baissée, vers la porte des Aiguilles, premier point de passage obligé sur la route des glaces.

- Publicité -

A ce rythme, les concurrents ne sont pas vraiment diserts. Jean Le Cam (SynerCiel), particulièrement concentré regrettait de ne pas pouvoir barrer plus, estimant que le pilote ne pouvait remplacer le toucher de barre du marin. Jean-Pierre Dick attendait, quant à lui, le passage du premier front derrière lequel la mer risquait de devenir particulièrement hachée et la situation aussi brûlante que dans un four à pizza. Plus au nord, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) tout en faisant bonne figure, reconnaissait que la situation ne lui était pas franchement favorable, évoquant même pour la première fois, la possibilité de voir les hommes du sud lui filer devant l’étrave.

A l’arrière, Javier Sanso peut encore espérer échapper aux calmes de l’anticyclone de Sainte-Hélène en train de se reconstituer, mais la situation semble bien compromise pour le trio Arnaud Boissières (Akena Vérandas), Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) et Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets). Seul Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) voit la situation plutôt d’un bon œil, espérant recoller un peu au gruppetto de ce Vendée Globe.

Ils ont dit
Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) : « 
On voit les prémices du front avec un ciel voilé au large qui se rapproche. Les écarts se resserrent comme prévu avec mes petits camarades. L’option de Jean-Pierre (Dick) était un peu meilleure je pense, mais le bilan n’est pas non plus mauvais. On va devoir négocier une nouvelle stratégie avec la porte Kerguelen qui a été remontée. Il va y avoir des moments délicats à gérer. Une nouvelle course va commencer. »

Arnaud Boissières (Akena Verandas) : « La nuit a été agitée mais tout est revenu dans l’ordre et ça va doucement. Grâce aux vagues j’arrive à faire de petits surfs et heureusement parce que devant, ils vont très vite et l’élastique a tendance à se tendre. Mais je me dis que tous les jours où je suis sur mon bateau, c’est du bonheur. Moralement c’est parfois compliqué mais je n’oublie jamais que c’est une chance d’être là, ça me fait plaisir d’être encore en course. On fait un sacré métier, on a du bol. Je ne suis pas à plaindre, je me régale tous les jours. »

Jean Le Cam (SynerCiel) : « Ça mouille de partout mais il n’y en a plus que pour trois heures. J’aimerais bien pouvoir barrer mais là c’est impossible, c’est la guerre dehors. On se met à l’abri. Il y a de la mer. Le pilote automatique a du mal à prendre les vagues, à barrer droit. Il fait des surfs à 24 nœuds de temps en temps. »

Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) : « Les conditions sont musclées avec le front qui va bientôt passer. Le vent a constamment gonflé depuis ce matin. Avec les nuages qui arrivent, ça donne des choses assez étonnantes. On va se retrouver avec Armel (Le Cléac’h), François (Gabart) et ma pomme. Ça va être une belle bagarre mais relativisons, il ne faut pas casser le matériel. Ce n’est pas sur les deux ou trois milles qu’on va prendre là qu’on va gagner la course, il faut raison garder. »

Classement de 16h

 1         Armel Le Cléac’h Banque Populaire à 19 039.8 nm
 2         Jean-Pierre Dick  Virbac Paprec 3 à 38.7 nm
 3         François Gabart  Macif à 59.5 nm
 4         Bernard Stamm  Cheminées Poujoulat à 113.8 nm
 5         Alex Thomson  Hugo Boss à 121.5 nm
 6         Jean Le Cam  SynerCiel à 201.3 nm
 7         Mike  Golding  Gamesa à 263.1 nm
 8         Dominique Wavre Mirabaud à 274.8 nm
 9         Javier Sanso Acciona à 513.5 nm
 10       Arnaud  Boissières  Akena Verandas    à 796.4 nm