On savait déjà que les nerfs d’un chacal étaient solides. Ceux d’Armel Le Cléac’h sont visiblement en béton armé. Le ton de sa voix à la vacation hier en disait long sur le sujet. En substance : normal d’avoir ce delta négatif de vitesse (jusqu’à 10 noeuds de moins que les autres hier après midi) mais ça ne va pas durer, c’est le jeu de la régate… et globalement je ne risque pas grand chose car je ne serai pas arrêté très longtemps et je suis tout de même placé entre la marque et les autres. De fait, on constate ce matin :
. 1- Que les vitesses sont de nouveau similaires entre le groupe de l’ouest et le leader – environ 19 noeuds. Banque Populaire n’aura souffert qu’une petite journée.
. 2- Que Banque Populaire est 140 milles moins Sud que le Virbac-Paprec de Jean-Pierre Dick… mais aussi 140 milles plus à l’Est. Quel bel équilibre géométrique !
. 3- Que le premier point d’entrée dans la porte des Aiguilles est à environ 1100 milles de l’étrave de Banque Populaire et que Virbac-Paprec est plus éloigné de ce même point d’une soixantaine de milles.
. 4- Que l’écart latéral a diminué de plus de moitié (moins de 200 milles contre plus de 450) en 48 heures et que les routes convergent en doublant – qui au nord, qui au sud – l’île de Tristan da Cunha. Et que cela va s’accentuer encore, puisqu’il y a logiquement au moins 20 degrés d’écart de cap entre le leader et les attaquants de l’Ouest.
De la tension à l’arrière
Conclusion : reconstitution de ligue dissoute ! La hiérarchie d’avant cette très délicate négociation avec la décidément diabolique Sainte Hélène risque fort de se remettre en place, avec un trio de tête qui serait potentiellement composé d’Armel Le Cléac’h, Jean-Pierre Dick et François Gabart (Macif), toujours impérial d’ailleurs. Les principaux bénéficiaires de l’opération sont Jean Le Cam (Synerciel), Mike Golding (Gamesa) et Dominique Wavre (Mirabaud), qui effectuent un rapproché spectaculaire. Ils n’ont plus que 200 milles de retard au leader ce matin… et aux vitesses actuelles 200 milles ce n’est qu’une douzaine d’heures, alors qu’ils ont eu jusqu’à près d’une journée et demi de mer de retard au large du Brésil. A bord des deux autres bateaux du groupe de tête – à savoir le Cheminées Poujoulat de Bernard Stamm et le Hugo Boss d’Alex Thomson, on peut se frotter les mains aussi : ils sont dans le bon wagon, ce groupe des huit qui va attaquer l’Indien dans quelques jours en conservant toutes ses chances, alors que la flotte en termine avec le 20e jour de course.
Pour les cinq autre bateaux encore en course, à l’arrière, la réalité est beaucoup moins rose. Javier Sanso (Acciona) est le moins mal loti. En faisant parler la poudre à bord de son bateau flambant neuf il n’a “que” 500 milles de retard et encore l’espoir d’éviter de passer derrière le front. Car celui-ci se déplace très vite… et derrière lui le vent sera de secteur sud, voire carrément sud-est. Soit pile dans l’axe de la route d’Arnaud Boissières (Akéna Vérandas), Tanguy de La Motte (Initiatives Coeur) et Bertrand de Broc (Votre nom autour du monde) ! Pendant que les huit premiers déboulent à fond au portant vers le cap des Aiguilles, eux risquent fort de se retrouver au près… voire à tirer des bords. Une accentuation du break est très possible pour ne pas dire probable entre les huit de l’avant et les autres. En attendant, la course est diablement passionnante. On surveillera de près les heures de passage au cap de Bonne Espérance, sachant déjà qu’aucun écart ne sera rédhibitoire. Absolument rien ne sera joué alors que s’amorce un mois de navigation dans les mers les plus hostiles de la planète. Comme dirait un certain Georges : bon vent les gars ! Et bon courage, aussi…
Bruno Ménard
Classement de 5h
1 Armel Le Cléac’h Banque Populaire à 19 226.0 nm
2 Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 68.9 nm
3 François Gabart Macif à 88.3 nm
4 Bernard Stamm Cheminées Poujoulat à 140.3 nm
5 Alex Thomson Hugo Boss à 146.9 nm
6 Jean Le Cam SynerCiel à 207.5 nm
7 Mike Golding Gamesa à 255.8 nm
8 Dominique Wavre Mirabaud à 282.6 nm
9 Javier Sanso Acciona à 513.0 nm
10 Arnaud Boissières Akena Verandas à 730.7 nm




















