Après avoir été retenue en juillet dernier par l’Association Méditerranéenne des propriétaires de voiliers TP 52, la Ville de Hyères a confirmé son engagement ce mardi 28 novembre par la signature du contrat de l’opération au cours d’une conférence de presse qui a réunie Léopold Ritondale, Maire, Edmond Bacci, élu en charge du nautisme, Arturo Delgado, Président de l’Association des TP 52, Ignacio Triay, Président de la société organisatrice de l’ensemble du circuit et Fernando Inigo, directeur marketing du circuit. La Ville de Hyères devient ainsi la première ville Française à accueillir du 10 au 15 septembre 2007 une étape du prestigieux circuit Breitling Medcup.
Après avoir organisé ces dernières années sur ce plan d’eau de référence de nombreux événements et championnats, ainsi que la traditionnelle Semaine Olympique, la Ville de Hyères franchit une nouvelle étape par l’accueil des skippers les titrés de la voile internationale en équipage. Né aux USA et lancé en 2005 en Europe, le circuit des voiliers TP 52 (pour Transpacifique 52 pieds ou 15,85m) connaît un succès remarquable et s’impose comme le circuit de référence de la voile internationale de haut niveau dans la lignée de l’America ‘s Cup. Avec 13 voiliers en 2005, prés de 20 en 2006, et 25 à 30 attendus en 2007 représentant 16 nationalités, le circuit associe à la fois des propriétaires passionnés, les plus grandes stars mondiales de la voile, le prestige de personnalités de premier rang (comme SM Juan Carlos, SAR Le Prince Felipe, SM Harald de Norvége) et les meilleurs architectes à ce jour. (Bruce Farr, Judel Vrolijk, Reichel Pugh,Botin Carkeek…)
Russel Coutts, Dean Barker, Paul Cayard, Ian Walker, Adrian Stead, Peter de Ridder, John Kostecki, Dee Smith, Tom Dodson,……. la liste est longue des skippers, tacticiens, barreurs et équipiers de renommée mondiale qui constituent les équipages de ces superbes unités de haute technologie de 16 m qui portent prés de 400 m2 de voilure pour à peine 7 tonnes de déplacement. En un môt, un circuit de l’excellence qui n’a d’équivalent que l’America’s Cup. Dans une année 2007 qui sera marquée par la première édition de l’America’s Cup en Europe entre avril et juillet, la venue en France de cette manifestation doit aussi être une occasion de renforcer l’accès des marins français aux filières internationales de la voile en équipage. L’événement sera la dernière rencontre du circuit 2007 après Castellon en Espagne (13/ 17 juin), la Breitling Regatta et la Copa Del Rey à Majorque (18 / 22 juillet et 28 juillet / 5 août) et Portimao au Portugal (19/ 25 août) ; en 2007 aura lieu également fin septembre le Championnat du Monde des TP 52 à Porto Cervo en Sardaigne. Une semaine de régates du lundi 10 au samedi 15 septembre et un magnifique spectacle seront offerts, soit dans des parcours en rade de Hyères soit sur des courses côtières autour des îles proches dans un décor de rêve (Porquerolles, Levant, Port-Cros).