Il n’y a pas grand monde en tête de flotte pour faire le malin actuellement. Ils sont trois qui progressent vers les quarantièmes en ligne de front. Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), toujours en tête, doit reconnaître aussi que sa situation est plus fragile qu’elle n’apparaît. Positionné au plus près du prochain way-point, le navigateur saint-politain sait que si la distance théorique à la porte des glaces le pointe à la première place, la situation est plus complexe. François Gabart (MACIF), sous son vent, et surtout Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), ont les moyens pour chambouler la hiérarchie. D’autant que tous vont devoir traverser une dorsale anticyclonique qui pourrait relancer la donne. Jean-Pierre Dick, au classement de 16 heures, a choisi de contourner cette zone par l’ouest. Il faut savoir investir parfois, pour faire fructifier son capital par la suite.
Derrière ce trio, Alex Thomson (Hugo Boss) continue de tenir la dragée haute à Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat). Ces deux-là ont aussi l’avantage de voir venir et d’apprécier comment ceux qui les précèdent arrivent à se dépêtrer des calmes de la dorsale. Plus à l’arrière encore, Jean Le Cam (SynerCiel), crédité de la meilleure vitesse depuis 24 heures, a choisi de faire la cuiller à son groupe. Cette figure de style consiste à choisir de faire une route un peu plus éloignée du vent et de privilégier la vitesse sur le cap en espérant recueillir les fruits de cette option, lors de la rotation des vents. C’est clairement ce qu’est en train de faire Jean qui s’offre le luxe d’avoir maintenant une route plus est que Mike Golding (Gamesa) et Dominique Wavre (Mirabaud). On ne gagne pas impunément trois Solitaires du Figaro sans avoir dans sa besace quelques bons vieux tours de régatier.
PFB
Ils ont dit
Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) : « Là j’ai retrouvé un peu de vitesse. Cette nuit, c’était compliqué, les grains pompaient le vent. Je n’ai pas pu me reposer beaucoup parce qu’il y avait beaucoup de réglages à faire. Là ça va mieux, je vais profiter de la relative stabilité du moment. J’ai réussi à remettre à peu près tout en place à part récupérer ma drisse et le hook. Je ne sais pas quand je ferai ça mais là c’est le moment d’avancer. Le bon moment pour le faire, c’est quand il y a des conditions pour faire du solent. »
Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) : « On subit un petit peu l’anticyclone de Sainte-Hélène. Devant ce n’est pas très stable au niveau du vent. Cette nuit, il y a eu des grains et des nuages avec vent et sans vent donc c’est difficile de prévoir ce qu’il peut se passer. On essaye de trouver le bon chemin pour les prochains jours. Il y a une petite dépression qui est devant et qui amène plus ou moins de vent. Il faut jouer avec tout ça, ça ne va pas être simple avant d’arriver à la porte Atlantique. »
Arnaud Boissières (Akena Vérandas) : « Je suis super content d’être là, sur ce bateau qui va vite. Le lundi matin, ce n’est pas trop dur quand je suis en mer, ça l’est beaucoup plus quand je suis à terre. Je navigue comme j’ai envie de naviguer avec mon bateau. C’est un bateau que j’adore et j’ai envie de lui donner ce qu’il mérite, ce que je n’ai pas pu faire dans le pot au noir. »
Jean Le Cam (Synerciel) : « J’ai déjà commencé à rattraper mon retard. J’ai bien comblé la brèche pour commencer. Chaque chose en son temps, il faut marcher marche par marche. Il faut déjà que je passe devant Mike Golding. Mais la pêche a été bonne ce week-end. Je vais quand même un petit peu plus vite que ceux qui sont devant. Au fur et à mesure, ils vont peut-être bloqués un peu plus dans la dorsale. »
Classement de 16h
1 Armel Le Cléac’h Banque Populaire à 19 799.5 nm de l’arrivée
2 François Gabart Macif à 25.5 nm du leader
3 Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 127.3 nm
4 Alex Thomson Hugo Boss à 151.6 nm
5 Bernard Stamm Cheminées Poujoulat à 162.5 nm
6 Mike Golding Gamesa à 374.4 nm
7 Jean Le Cam SynerCiel à 388.6 nm
8 Dominique Wavre Mirabaud à 496.3 nm
9 Javier Sanso Acciona à 742.0 nm
10 Tanguy de Lamotte Initiatives cœur à 811.2 nm



















