Une dernière baston avant l´arrivée

Hugo Boss Vendée Globe 2012
DR

Pour Alex, 38 ans, le bonheur de couper la ligne aux Sables d’Olonne sera multiplié par deux. Non seulement il termine son Vendée Globe, une course qui s’était toujours refusée à lui (abandons en 2008 et 2004) mais en plus il grimpe sur le podium. Il serait ainsi le 3e skipper britannique à entrer dans le tiercé gagnant du tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, après Ellen MacArthur en 2001 et Mike Golding en 2005. Il est aussi, dans le top 3 de cette édition, le seul à naviguer à bord d’un 60 pieds d’ancienne génération, un plan Farr de 2007 (ex BT).

- Publicité -

Au moment où Alex Thomson entendra le coup de canon final, Jean-Pierre Dick, lui, devrait avoir pris une décision. Celle de continuer ou non jusqu’au port d’arrivée. Voici huit jours que le marin niçois navigue sans quille. Le problème de Dick, au large des côtes portugaises, n’est pas de passer le cap Finisterre. Les conditions météo le lui permettent. Son problème, c’est le coup de vent annoncé vendredi dans le golfe de Gascogne, dans la dernière ligne droite vers le finish. Dick doit évaluer très précisément la situation météo et calculer ses chances d’atteindre la Vendée avant l’arrivée du mauvais temps. Son timing est très serré et il ne peut pas se permettre de renvoyer de la toile pour accélérer.

Le grand barrage anticyclonique

Plus loin, dans le sud-ouest des Canaries, Jean Le Cam (SynerCiel) et Mike Golding (Gamesa), à 92 milles l’un de l’autre, sont en train de ralentir au sortir d’alizés mollassons. Autour d’eux, il fait grand beau temps. Dans les jours qui viennent, le vent ne sera pas très violent : une vaste zone anticyclonique s’étend sur presque toute la largeur de l’Atlantique et obstrue le passage vers les côtes françaises. Pour contourner les hautes pressions açoriennes, il faudra peut-être remonter très au nord, jusqu’à la latitude des rivages sud de l’Angleterre. Cet après-midi, la progression de Gamesa était déjà erratique : il n’avançait plus qu’à 3 nœuds.

Pour Le Cam et Golding, le retour à la maison sera lent et laborieux. Ce sort attend aussi les poursuivants Mirabaud, AKENA Vérandas, ACCIONA 100% EcoPowered et Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets. Derrière Hugo Boss, il faudra patienter une bonne semaine avant de voir d’autres 60 pieds faire leur retour triomphal sur les pontons de Port Olona.

Ils ont dit
Jean Le Cam (SynerCiel) « 
Je suis en plein milieu d’une dorsale anticyclonique avec des vents faibles mais ça fait du bien après toutes ces heures difficiles. Ça fait plaisir d’être dans des journées où ça ne tape pas. On peut faire l’inventaire. Par exemple, je peux enfin savoir s’il reste assez de lait pour mettre dans mon café (rires). On a fait chacun un Vendée Globe différent. Ils (François Gabart et Armel Le Cléac’h – ndlr) ont fait une démonstration extraordinaire donc je pense que je vais retourner à l’école et leur demander des cours ; comment on fait dans le baston entre 25 et 30 nœuds pour faire des moyenne à 19 ? Je veux faire ça avant de mourir. »

(Sur le fait d’avoir un Britannique devant et un derrière) « Je suis entre deux tranches. Donc entre deux tranches de rosbif, qu’est-ce qu’il y a ? Le pain, c’est à l’extérieur, alors qu’est-ce que c’est que ce truc là ? C’est un sandwich à l’envers ; on a mis le pain au milieu et le rosbif dessus et dessous (rires) ! Avec un peu de mayonnaise et ketchup, et roule ma poule ! »

Alex Thomson (HUGO BOSS) : « J’ai entre 30 et 40 noeuds de vent , c’est plus que désagréable. Je pense que ça va durer jusqu’à la fin de la soirée, et qu’ensuite ça va faiblir un peu, autour de 25-30 nœuds. La suite va dépendre des conditions et de la vitesse que je vais réussir à maintenir mais je pense que je devrais franchir la ligne d’arrivée entre 7 et 9 heures demain matin. »

Mike Golding (Gamesa) : « J’ai passé une nuit horrible, avec un vent qui tournait parfois de 100 degrés. Les fichiers météo donnent des informations totalement fantaisistes, je ne peux pas m’y fier. Je pense arriver aux Sables d’Olonne le 7 février, ce qui me donnerait un temps de course assez similaire à celui de 2004. Mais rien à voir avec ma course de 2004 au niveau des conditions, c’était beaucoup plus agréable en 2004. Je suis toujours pris par mes problèmes de fichiers météo et je ne pense pas vraiment à Jean Le Cam actuellement. Je suis davantage concentré sur mon objectif, qui est d’arriver aux Sables d’Olonne. Parce qu’on ne peut pas penser stratégie quand on se trouve dans des conditions comme celles que je rencontre actuellement. »

Classement de 16h
1 François Gabart Macif Arrivé le  27/01/2013 14:18:40 UTC – Temps de course  78j 02h 16min 40s
2  Armel Le Cléac’h Banque Populaire Arrivé le 27/01/2013 17:35:52 UTC – Temps de course 78j 05h 33min 52s
3          Alex Thomson Hugo Boss à 270.3 nm
4          Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 342.5 nm
5          Jean Le Cam SynerCiel à 1750.7 nm
6          Mike  Golding Gamesa à 1842.5 nm
7          Dominique Wavre Mirabaud à 2199.8 nm
8          Arnaud  Boissières Akena Verandas à 2340.2 nm
9          Javier Sanso Acciona à 2449.9 nm
10        Bertrand de Broc Votre Nom autour du Monde à 2724.5 nm
11        Tanguy de Lamotte Initiatives cœur à 3326.3 nm
12        Alessandro Di Benedetto Team Plastique à 4281.7 nm