La quatrième édition de cet épreuve se dispute du 9 au 24 février et propose 15 jours de navigation alliant courses in-port et étapes au large afin de tester les compétences des meilleurs marins locaux et internationaux qui y participent. Après une cérémonie d’ouverture qui a eu lieu hier à Manana, les équipages ont du s’armer de patience suite au report du départ qui a finalement pu être donné à 07h25 heure locale ce matin. Les six équipages ont coupé la ligne mouillée à tout juste un mille de la côte, avant de se dirige vers la première bouée au vent située à un mille et demi plus loin.
« La direction de course a pris la décision de reporter le départ de quelques heures du fait de circonstances imprévues liées aux équipements à bord et à des vérifications de sécurité », a souligné Gilles Chiorri, directeur la course. « La flotte va naviguer principalement en vent arrière sous spinnaker. Quand les bateaux doubleront le point nord de la péninsule du Qatar, le vent devrait tomber à 15 nœuds et la mer devrait être plate. Avec les conditions actuelles de vent et une vitesse moyenne estimée à 7,5 nœuds, les bateaux devraient arriver à Doha à 20h05 ce soir ».
Les conditions de vent vont permettre à la course de garder son format initial et de rattraper le retard pris ce matin. La première course in-port, qui se disputera devant la côte de la West Bay de Doha aura bien lieu le 11 février comme prévu, dans le cadre des célébrations du National Sport Day qatari.
Souci de foc pour Sidney Gavignet
Le jeune équipage de Messe Frankfurt Sailing Team skippé par Marcel Herrera (21 ans) a pris un bon départ à l’extrémité de la ligne, avec l’EFG Bank (Monaco) de Sidney Gavignet au vent. Un problème de foc à bord d’EFG Bank (Monaco) au moment du départ a fait perdre quatre précieuses minutes au skipper français et à ses hommes. De son côté, Team Delft Challenge – TU Delft a également pris un bon départ et a livré une belle bataille avec Messe Frankfurt Sailing Team jusqu’à la première bouée. Le petit parcours d’un mille et demi jusqu’à la bouée au vent a donné l’opportunité aux équipages de se mettre dans la course avant de s’élancer sur un long run sous spi jusqu’à Doha. C’est finalement le Team Delft Challenge – TU Delft de Kay Heemskerk qui a passé la bouée le premier, suivi par Messe Frankfurt Sailing Team et l’équipage 100% féminin d’Al-Thuraya Bank Muscat, mené par l’Américaine Katie Pettibone.