Le Suédois Bjorn Hansen a choisi Williams comme adversaire dans les quarts de finale à la place de skippers moins “difficiles”, mais son choix tactique s’est avéré être mauvais. Il a néanmoins remporté le premier duel de la série ce vendredi et cela après une pénalité reçue dans la phase de pré-départ. Mais il a ensuite enchaîné les erreurs avec une nouvelle pénalité avant le départ de la deuxième manche. Une nouvelle faute à la marque et Hansen ne pouvait plus revenir face à son grand adversaire.
Williams a gagné le troisième match pour prendre l’avantage et semblait très confiant lors du quatrième. Hansen a certes mis la pression sur le Britannique et a tenté une option sur le dernier bord, qui avait l’air de payer, mais c’était déjà trop tard et il s’incline 3-1 et quitte ainsi la Monsoon Cup. Puisque Williams accède à la demi-finale, mathématiquement il a déjà remporté le Tour 2012.
Bjorn Hansen : « Un Suédois n’a jamais été aussi près du titre. Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli. Je n’ai pas de regret d’avoir choisi Ian comme adversaire, car je savais que perdre ce match nous éliminait de la course au titre 2012, mais je visais la victoire ici et étais content de cette possibilité. »
Parmi les surprises du jour, David Gilmour, le fils de Peter, a réussi à se qualifier pour les quarts de finale après avoir battu Laurie Jury et Pierre-Antoine Morvan. Il s’est trouvé ainsi de nouveau face à son père en quart de finale. L’expérience a de nouveau triomphé avec le père éliminant le fils.
Phil Robertson (NZL) et Taylor Canfield (Iles Vierges) se sont également qualifiés pour la demi-finale après des victoires respectivement face à Pierre-Antoine Morvan et Keith Swinton. Les demi-finales et la finale se disputeront ce samedi en Malaisie.
Quarts de finale
Peter Gilmour (AUS) bat David Gilmour (AUS) 3-1
Ian Williams (GBR) bat Bjorn Hansen (SWE) 3-1
Taylor Canfield (ISV) bat Keith Swinton (AUS) 3-1
Phil Robertson (NZL) bat Pierre-Antoine Morvan (FRA) 3-2
























