La grande nouveauté du tracé dévoilé à Paris ce jour réside sans doute dans sa ville de départ. Dès le 24 mai prochain, l’ensemble de la flotte convergera en effet vers Bordeaux. Le 1er juin, tous les concurrents quitteront le port de la Lune pour une parade qui les mènera à Pauillac, d’où sera donné le départ, le 2 juin.
Après deux étapes étrangères, disputées entre le Portugal et l’Espagne, les figaristes inaugureront le nouveau port de Roscoff, sur la côte nord-finistérienne. Ouvertes en 2012, les infrastructures dernier cri accueilleront donc la flotte de la Solitaire pour la toute première fois. Pépinière de nombreux talents, la baie de Morlaix se fera théâtre d’arrivée de la troisième étape.
Enfin, c’est à Dieppe, sous les falaises normandes, que tombera le rideau de l’édition 2013. Par deux fois déjà, l’épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire y a fêté ses vainqueurs ; c’était en 2011 et en 2009 pour la 40ème. L’arrivée à Dieppe sacrera un grand champion et autant de valeureux compétiteurs, le 26 juin 2013.