Un pot au Noir situé très au sud

Sodebo Tour du Monde 2013
DR

«  De mémoire de marin, je n’ai jamais connu un Pot-au-Noir aussi Sud, c’est tout simplement incroyable, » lance ce matin le skipper de Sodebo à ses routeurs. Si les dernières images du bord reçues cette nuit montrent bien la fatigue du marin accumulée depuis le départ, Thomas use des plus beaux adjectifs pour décrire ce qu’il vit. «  Ce sont des moments magiques, j’ai trouvé un petit coin de paradis. Ce n’est pas un lieu mais un temps : deux jours de glisse entre l’eau et l’air sur un multicoque. C’est juste splendide ! S’il y a un homme heureux sur la planète, il est à bord de Sodebo. » Habituellement positionné entre 3°N et 8°N,  soit beaucoup plus au Nord de la route des courses autour du monde, le Pot-au-Noir permet à Thomas de jouer les prolongations dans son exercice préféré. L’anticyclone de Sainte-Hélène positionné lui même très au Sud ne maintient plus la zone de convergence intertropicale à sa place habituelle.

Si Thomas n’a rien lâché cette nuit, en comblant ce matin son retard de 150 milles sur Francis Joyon, l’écart latéral entre leurs routes respectives diminue aussi depuis que Sodebo a remis du Sud dans sa trajectoire. A la latitude de Thomas, Francis Joyon sortait déjà du Pot au Noir tandis que Sodebo effectuait son entrée dans cette zone. L’écart entre les deux bateaux va donc faire le yo-yo dans les prochaines heures.

Un scénario compliqué en Atlantique Sud

Même si les choses tendent à s’améliorer avec des routages légèrement moins Ouest que la situation de mercredi à la même heure, les modèles météo ne s’accordent pas sur la situation à Sainte-Hélène qui en revanche demeure toujours très Sud-Ouest et peu ventée. “L’anticyclone est tellement grand qu’il se divise en plusieurs petites cellules. Sur l’un des modèles, nous voyons une petite cellule orageuse qui traverse mais nous ne sommes pas dans le bon timing. Selon la vitesse, ce sera de la navigation au près ou au portant, ce qui rend la route difficile et imprévisible, » conclut le routeur de Sodebo. 

Situation à 18h
Distance parcourue depuis le départ : 3422 milles
Écart avec le détenteur : 31 milles de retard
Vitesse actuelle : 13 nds