Un plateau relevé pour le Tour des îles Britanniques

Icap Leopard
DR

Un certain nombre d’équipes vont profiter de cette épreuve non seulement pour se mesurer face à leurs adversaires, mais également pour viser le record du parcours. Le record de la course est actuellement détenu par l’IMOCA 60 pieds Artemis Ocean Racing, qui a bouclé le tour en 2006 en 7 jours, 4 heures et 29 minutes. Cependant le record absolu établi l’année dernière par Dee Caffari et Sam Davies sur Aviva sera également le sujet des convoitises. Le temps à battre : 6 jours 11 heures et 30 minutes.

- Publicité -

Tout dépendra des conditions météorologiques bien entendu, mais le 100 pieds de Mike Slade ICAP Leopard sera un de bateaux à suivre de près. Pour son propriétaire, il s’agit d’une des courses « les plus difficiles dans notre programme. Au mois d’août, on ne sait jamais quel temps on va avoir. Si l’anticyclone s’installe sur les îles Britanniques, pas question de battre le record, même si à priori, le 100 pieds Leopard est potentiellement plus rapide que les 60 pieds IMOCA (Artemis Ocean Racing et Aviva). »

ICAP Leopard ne sera pas seul à viser les records. Quelques VO70 sont attendus, dont Telefonica Blue, qui sera skippé par Iker Martinez et Groupama skippé par Franck Cammas, qui profite de l’épreuve pour mieux connaître le VO70, l’ex-Ericsson 4. Rien d’officiel pour le moment, mais il est fort possible que son sistership soit aussi au départ. L’ex-Ericsson 3 est désormais entre les mains de Giovanni Soldini.

C’est une course que Damian Foxall, chef de quart sur Groupama, estime être fort intéressante. « C’est une course qui se gagne sur l’eau et non pas pendant le pré-départ, même si les préparations que nous effectuons influenceront le résultat final. En tout cas, étant donné le plateau on va avoir droit à une épreuve passionnante.»

Le départ de la Sevenstar Round Britain and Ireland Race sera donné à Cowes le 23 août prochain.