Un peu de répit avant le retour de la dépression

SAILING - B&Q / SKIPPER : ELLEN MACARTHUR (UK) - FIRSTS SAILS - SYDNEY (AUS) - 30/12/2003 PHOTO : ANDREA FRANCOLINI / OFFSHORE CHALLENGES / DPPI THIS NEW 75-FOOT (22,90 M) NIGEL IRENS DESIGNED TRIMARAN HAS BEEN BUILT FOR SOLO SPEED WORLD RECORDS

. Une tempête moins forte que prévue …
. Le vent commence à faiblir et à tourner à l´ouest
. Les effets du front froid devraient prendre fin ce soir
. En début de semaine prochaine, la même dépression va rattraper Ellen
. Ellen porte son avance sur le record de Joyon à 4 jours

- Publicité -

Une tempête moins forte que prévue … les craintes de voir le vent monter à plus de 50 nœuds ne se sont heureusement pas vérifier. Au plus gros du coup de vent, Ellen a enregistré des rafales à 47 nœuds et une mer très formée : \”je suis assise à la table à cartes, mes pieds gelés coincés dans les footstraps. Le hublot à quelques centimètres au dessus de ma tête est en permanence recouvert d´embruns, et la surface de l´eau, pour ce que je peux en voir, est toute blanche… On avance à une vitesse moyenne de 20 nœuds sous 3 ris tourmentin et Castorama m´étonne toujours. Il endure les conditions rencontrées du mieux qu´on puisse imaginer…\” Ellen est physiquement et mentalement épuisée, mais la peur et le stress rendent le sommeil quasiment impossible. \”Je suis presque engourdie de fatigue car l´adrénaline ne cesse de couler dans mes veines. Mon cerveau reste éveillé en permanence et je ne parviens pas à le mettre sur pause\”. Lire ci-dessous l´email d´Ellen écrit au cœur de la tempête.
Le vent commence à faiblir et à tourner à l´ouest : \”il est descendu à 29 nœuds et c´est bon signe même si la mer est très agitée. Le vent a tourné de 20 degrés au cours des 2 dernières heures. Je vais attendre encore un peu et puis je vais aller remplacer le tourmentin par la trinquette avant qu´il fasse nuit. Ce coup de vent m´a pas mal inquiétée. On a eu de la chance. La plus forte rafale est montée à 47 nœuds. Je m´attendais à pire… Le bateau a été génial. Ce qui nous a sauvé, c´est d´avoir pu naviguer à 115 degrés du vent réel à travers tout. Si Castorama avait du descendre plus sud, nous aurions eu des problèmes\”. Dans la dépression, le vent et la houle arrivaient par le nord et Ellen suivait un cap sud-est (115) pour éviter aux vagues de venir cogner contre le bateau.

Les effets du front froid devraient prendre fin ce soir. Le vent commence à faiblir et à tourner ouest et Ellen peut faire route plein Est voire ENE. \”Ce n´est pas terminé. Loin de là. Cela devrait être pire samedi, mais j´espère que le vent ne sera pas plus fort au nord. Il faut surveiller l´évolution de la dépression pour voir si elle va nous rattraper ou non. Si c´est le cas, tant pis, c´est aussi simple que ça\”. L´objectif pour Ellen va être de rester à l´écart du centre de la dépression, où les vents sont plus faibles et la mer extrêmement forte, et d´attraper les vents de NW de 25 à 35 nœuds au nord de 54S.
En début de semaine prochaine, la même dépression va rattraper Ellen. La vie d´une dépression est très intéressante à suivre. Celle qui a talonné Ellen hier soir, est actuellement stationnaire et tourne sur elle même. Elle va ainsi s´intensifier et poursuivre sa route vers l´est. C´est là qu´elle sera la plus dangereuse et la plus violente. Ce sera sans doute la dernière tempête avant le Cap Horn, mais elle va compliquer la sortie des Mers du Sud pour Ellen.

Ellen porte son avance sur le record de Joyon à 4 jours Un chiffre qui augmente d´heure en heure à mesure que Castorama progresse sur la route directe vers le Cap Horn, 2000 milles devant. A 6h10 GMT ce matin, le trimaran était positionné à 1400 milles devant IDEC au même moment. L´écart se creuse car pendant cette période, Francis Joyon progressait au ralenti pour réparer sa ferrure de têtière, et s´était fait prendre dans les vents faibles au centre d´une dépression. Toutefois, à partir du 42e jour, le français avait retrouvé des conditions très favorables et réalisé des journées à plus de 500 milles en direction du Cap Horn…

Les prévisions météos : La forte dépression est localisée à environ 375 milles dans le sud-ouest d´Ellen. Au cours du week-end, elle va se déplacer lentement vers l´Est le long de 55S. Les vents seront assez faibles à proximité de son centre mais la mer sera très forte et désordonnée. Un endroit à éviter !
Le front froid associé à cette dépression va se rapprocher d´Ellen au cours des prochaines 12-18 heures. Le vent est actuellement en train de tourner à l´ouest et de faiblir pour Ellen. Cette tendance va se poursuivre et lui permettre de suivre une route plus Est, voire même ENE pour rester à distance du centre de la dépression. L´approche du front froid va entraîner des risques de grains au cours du week-end.
Si Castorama parvient à s´éloigner de la dépression et du front froid, il pourrait ensuite bénéficier de vents de NW plus favorables qui souffleront entre 25 et 35 nœuds.
L´objectif sera de se positionner suffisamment nord, de préférence au nord de 54S et le plus près possible de 53S, pour naviguer à bonne vitesse et quelques zones accidentées en matière de vent et de mer.
Passage du Cap Horn toujours prévu pour le mercredi 12 janvier

(Source Team Ellen)