Il y a ceux qui glissent sous spi et ceux qui rongent leur frein, au près dans du petit temps. Les choix tactiques sont déterminants et parfois osés. Damien Guillou le sait mieux que quiconque : « Le plus dur pour moi a été de prendre la décision. J’ai changé brutalement de direction pour prendre cette option. Maintenant que j’y suis, je regarde les autres et je me dis que je suis obligé d’aller jusqu’au bout. » Impossible pour le moment de partir dans le sud au risque de rester englué dans le centre de l’anticyclone… et de tout perdre. Voilà donc Damien et Arnaud contraints de poursuivre leur drôle de trajectoire en attendant que la bulle se déplace vers l’est pour les laisser passer et rejoindre ces alizés tant espérés.
De l’autre côté, on joue aux petits chevaux, ou au petit train. La locomotive se nomme Erwan Tabarly, le wagon de tête, Gildas Morvan (Cercle Vert), lequel tente un coup. Le vieux briscard aux 14 transatlantiques se décale légèrement plus à l’ouest qu’Erwan. Autant dire que nos figaristes sont à bloc, bien décidés à ne pas se laisser endormir par la douce caresse de la brise africaine… Dans les prochaines 24 heures, il va y avoir du jeu, le petit train va dérailler pour sans doute se transformer en deux groupes : ceux qui mettront le clignotant à droite plus tôt, et ceux qui continueront un peu plus au sud.
Ils ont dit :
Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste) : « Ce qui me préoccupe c’est le passage de la dorsale mais ça devrait aller. Par rapport à la position de la dorsale, on a un regroupement de trajectoires près des alizés sur lequel je me base, pour voir si une option peut passer ou pas à ce niveau. Je fais tant de routages que j’ai des notes un peu partout. Quoi qu’il en soit, je suis parti et je n’ai pas le choix. »
Fabien Delahaye (Macif 2012) : « Je n’ai pas besoin de barrer, ça va tout seul dans l’axe des vagues donc c’est parfait. Plus ça va, plus on se rapproche du but parce que ce n’est pas encore « folichon » là ! Au moins, quand on va traverser, on va faire route vers Fort-de-France, on aura le soleil en face en fin de journée et on saura que nous allons dans la bonne direction. »
Yoann Richomme (DLBC – Module Création) : « Je crois que nous allons descendre jusqu’à la Mauritanie, en gros nous avons 24 heures encore le long des côtes africaines. Soit on empanne tôt avec le risque d’avoir un mauvais angle soit on empanne tard et les autres risquent d’arriver par dessus, donc je vais voir quelle décision prendre. »
Classement de 16h
1 LA SOLIDARITE MUTUALISTE Damien Guillou à 2493,34 milles
2 REGATES SENONAISES Arnaud Godart Philippe à 51,62 milles
3 ARMOR LUX – COMPTOIR DE LA MER Erwan Tabarly à 209,03 milles
4 CERCLE VERT Gildas Morvan à 219,47 milles
5 SKIPPER MACIF 2012 Fabien Delahaye à 245,53 milles
6 DLBC – MODULE CREATION Yoann Richomme à 247,18 milles
7 AGIR RECOUVREMENT Adrien Hardy à 255,63 milles
8 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL PERFORMANCE Anthony Marchand à 272,80 milles
9 LES RECYCLEURS BRETONS Simon Troel à 289,05 milles
10 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ESPOIR Corentin Horeau à 308,46 milles
11 TEKTON / AGM – REGION MARTINIQUE Eric Baray à 509,50 milles
ABD SPONSOR ME Kristin Songe Moller
ABD GROUPE QUEGUINER – LEUCEMIE ESPOIR Yann Elies
ABD GEDIMAT Thierry Chabagny
ABD SEPALUMIC Frédéric Duthil