Tabarly en éclaireur vers le sud

Armor Lux Comptoir de la mer
DR

Alors qu’Eric Baray poursuit sa descente le long du Portugal par un vent d’ouest de 16 nœuds, 700 milles devant, Erwan Tabarly mène toujours le groupe des sudistes. Avec 8 nœuds de nord-nord-est, sous spi, le skipper d’Armox Lux – Comptoir de La Mer  se sent pousser des ailes. Il commence à creuser l’écart (35 milles) sur son poursuivant direct, Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012). Mais l’affaire n’est pas simple. Les marins s’éloignent de la route directe. Il leur faut longer les côtes africaines pour prendre le train des alizés, situé quelques degrés au-dessus des îles du Cap Vert. Cette année, la Transat Bretagne – Martinique prend des airs de course d’endurance…

- Publicité -

Le souci du moment, se rationner en gasoil (nécessaire pour faire tourner le moteur et recharger les batteries) pour tenir jusqu’à la fin. Mais la vie est belle à bord des Figaro Bénéteau ! Gildas Morvan (Cercle Vert) porte désormais un short et ses Croc’s, Anthony Marchand (Bretagne – Crédit Mutuel Performance) s’est offert un petit déj’ digne d’un dimanche matin, Corentin Horeau (Bretagne – Crédit Mutuel Espoir) a « kiffé » le ciel étoilé, Yoann Richomme (DLBC – Module Création) a dormi comme un bébé sur un bateau enfin à plat… Ce soir, ils vont doubler l’île de Lanzarote.

A l’ouest de Madère, deux marins persistent sur leur route occidentale. Pas de spi pour Damien Guillou et Arnaud Godart-Philippe, mais du près dans du petit temps. « Je me dirige vers l’anticyclone, quand ça va refuser, je vais rentrer dedans. C’est risqué ce que je fais. Je vais traverser la dorsale, je serai au près. Ce n’est pas un coup de poker. Je suis vraiment content d’être là, j’aurais eu des regrets de ne pas avoir essayé. » expliquait Damien ce matin.

Ils ont dit

Corentin Horeau – Crédit Mutuel Espoir : « Hier ça a été la journée de la « lose ». Dès que je faisais quelque chose, je trouvais une nouvelle panne. Je ne suis pas le seul dans cette situation et je ne suis pas là pour me plaindre. J’ai pris du retard, il va falloir que je cravache pour revenir. J’ai fait des petites réparations pour assurer le coup et renforcer ma deuxième latte, mais il va falloir que je recommence car ce n’est pas top. »

Yoann Richomme (DLBC – Module Création) : « Je fais route directe vers le passage entre les Canaries et l’Afrique. On va longer les côtes africaines pour un bon bout de temps. En gros, il existe un petit couloir d’alizés le long de l’Afrique qui descend jusqu’au pot-au-noir. On va quand même passer au Nord du Cap Vert. On va faire 2/3 jours le long de ces côtes avant de commencer la traversée au plus court quasiment. C’est rare de passer aussi bas. On va dans des territoires inconnus pour nous. On passe devant la Mauritanie, des endroits qui ne sont pas très réputés. Ca va être la découverte. Cela va être un petit voyage sympathique. J’espère que l’on n’aura pas trop d’embarcations de pêcheurs ou de plateforme pétrolières inattendues. »

Anthony Marchand (Bretagne – Crédit Mutuel Performance) : « J’ai passé une bonne nuit et c’est bien, car on en avait bien bavé à l’ouest avant. L’anticyclone nous bouche le passage pour aller dans le sud et au niveau des Canaries, il y a une grosse zone de molle. L’idée est de se faufiler entre Les Canaries et les côtes africaines pour aller chercher les alizés. »

Gildas Morvan (Cercle Vert) : «Nous sommes partis pour faire la grande balade. Nous avons fait l’Espagne, le Portugal, l’Afrique… Nous sommes partis pour une grande saga. Ca nous fait longer le Maroc, descendre très très bas. Il va falloir pousser très bas, pas jusqu’à Dakar, nous allons tourner avant le Cap Vert. D’après les modèles, nous n’avons pas le long terme jusqu’à la Martinique mais ça promet du spi jusqu’à quasiment l’arrivée. »

Kristin Songe-Moller (Sponsor Me) : « Je vais lentement et je fais cap au sud-est du Portugal. Je suis restée assise au soleil dans le cockpit pour boire un café. Je porte mon gilet de sauvetage, et je suis accrochée à une ligne courte parce que le bateau bouge beaucoup sans son mât. Je me sens comme sur une croisière de vacances involontaires… avec un gréement de fortune ».

Classement de 16h

 1 LA SOLIDARITE MUTUALISTE Damien Guillou à 2583,19 milles
 2 REGATES SENONAISES Arnaud Godart Philippe à 45,31            milles
 3 ARMOR LUX – COMPTOIR DE LA MER Erwan Tabarly à 221,89 milles
 4 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ESPOIR Corentin Horeau à 233,89      milles
 5 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL PERFORMANCE Anthony Marchand à 240,67 milles
 6 SKIPPER MACIF 2012 Fabien Delahaye    à 256,61 milles
 7 DLBC – MODULE CREATION Yoann Richomme à 269,50 milles
 8 CERCLE VERT Gildas Morvan à 283,96    milles
 9 AGIR RECOUVREMENT  Adrien Hardy   à 292,59 milles
10 LES RECYCLEURS BRETONS    Simon Troel à 305,73   milles
11 TEKTON / AGM – REGION MARTINIQUE Eric Baray à 461,62 milles
ABD    SPONSOR ME           Kristin Songe Moller                             
ABD    GROUPE QUEGUINER – LEUCEMIE ESPOIR        Yann Elies
ABD    GEDIMAT       Thierry Chabagny
ABD    SEPALUMIC  Frédéric Duthil