L´anticyclone barre la route des solitaires

La solidarité mutualiste Damien Guillou
DR

Ca déboule à plus de 12 nœuds sous spi depuis la mi-journée. Les solitaires naviguent toujours par un vent soutenu (20-25 nœuds) mais dans le bon sens pour avaler les milles. A l’est, on se pourlèche les babines. A l’ouest, on s’arrache les cheveux. Anthony Marchand (Bretagne – Crédit Mutuel Performance) avait l’air bougon ce matin : « Notre option (ouest, ndlr) logiquement n’est pas payante, notre surplus de route ne paie pas. Aujourd’hui, ça va être pas mal. On va pouvoir combler un peu de retard car on a de l’avance sur le classement mais en réalité on a du retard. L’idée est de le combler en arrivant vers Madère pour essayer de ne pas être trop loin ».

- Publicité -

Gildas Morvan, au contraire, semblait tout sourire : « Le bilan est plutôt bien et positif tant pour le bateau que pour le bonhomme. Quand ta route est proche du routage, c’est que c’est pas mal… ». Aujourd’hui, chacun tente de placer son pion le mieux possible sur le grand échiquier de l’Atlantique en vue d’un anticyclone fauteur de trouble. Il va falloir passer à l’est, longer les côtes africaines, prendre la route touristique pour garder du vent. « On va faire du tourisme je pense ! Je ne connais pas ce coin mais ça a l’air sympa » plaisantait Fabien Delahaye ce matin.

Troublions de la logique de recentrage, Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste) et Arnaud Godart-Philippe (Régates Sénonaises) continuent de pointer vers l’ouest. Bon coup ou erreur fatale ? Madère que les Figaro Bénéteau 2 sont en train de doubler demeure donc un point de passage décisif. Restera l’anticyclone à négocier jusqu’en dessous des îles Canaries.

Ils ont dit :

Gildas Morvan (Cercle Vert) : « Je vois à peu près comment vont se passer les prochaines heures. J’ai l’impression que depuis le départ de Brest, nous n’avons pas eu de temps mort. Nous avons eu un peu de glisse au niveau du Cap Finisterre mais sinon tout le reste était du sport. J’ai plusieurs fois changé de vêtements : niveau fringues tout est trempé. Dans un premier temps, je trouvais ça fort dans l’ouest et je voulais préserver le bateau. On ne peut pas tirer de conclusion pour le moment. Le bilan est plutôt bien et positif tant pour le bateau que pour le bonhomme. La route est encore longue. »

 Corentin Horeau (Bretagne – Crédit Mutuel Espoir) : « Il y a encore 35 nœuds de vent. On n’a pas eu beaucoup de répit et il serait temps d’en avoir un petit peu. Il faut que j’affine ma trajectoire, je viens justement de récupérer mes fichiers. Il va falloir passer dans les Canaries mais il faut que je réaffine. Je pense qu’on va passer proche de la côte africaine. On va parcourir énormément de chemin. L’anticyclone nous barre un peu la route, donc on va se débrouiller pour faire avec. »

Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste) : « On se dirige vers pas trop de vent. Du coup, on va faire une route qui nous fera passer au ras de la côte pour chercher le peu d’air qu’il y aura. On va descendre vers le Cap Vert pour aller chercher les alizés. Ca ne sera pas simple car il n’y a pas beaucoup de vent là ou on va. Il y aura du jeu et il se passera beaucoup de choses. »

Simon Troël (Les Recycleurs Bretons) : « On va aller au Maroc là ! L’anticyclone est assez est donc il faut qu’on le passe en dessous. Je n’ai pas réussi à prendre de fichier ce matin mais le routage est assez rigolo parce qu’il me fait passer à un mille du port de Tarfaya. On est un peu obligé, on raccourcirait bien la route mais pas possible. »

Classement de 16h
 1 LA SOLIDARITE MUTUALISTE Damien Guillou à 2747,25 milles
 2 REGATES SENONAISES  Arnaud Godart Philippe à 18,26 milles
 3 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ESPOIR Corentin Horeau à 65,45 milles
 4 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL PERFORMANCE Anthony Marchand à 65,87 milles
 5 SPONSOR ME Kristin Songe Moller à 134,22 milles
 6 DLBC – MODULE CREATION     Yoann Richomme à 142,05 milles
 7 ARMOR LUX – COMPTOIR DE LA MER Erwan Tabarly à 145,99 milles
 8 SKIPPER MACIF 2012 Fabien Delahaye à 165,71 milles
 9 LES RECYCLEURS BRETONS Simon Troel à 181,42      milles
 10 CERCLE VERT     Gildas Morvan à 189,89 milles
 11 AGIR RECOUVREMENT Adrien Hardy à 196,33 milles
 12 TEKTON / AGM – REGION MARTINIQUE Eric Baray à 416,25 milles
ABD    GROUPE QUEGUINER – LEUCEMIE ESPOIR Yann Elies
ABD GEDIMAT Thierry Chabagny
ABD    SEPALUMIC  Frédéric Duthil