Un jeu très ouvert

Financo BPE
DR

" Cette nuit, on s’est bien fait secouer. J’ai relevé jusqu’à 46 noeuds dans les rafales C’était bien plus que ce qui était prévu par les fichiers ! " commentait Eric Defert, skipper de "Suzuki", ce midi lors de la vacation. " On a touché une descente de vent de Nord glaciale et assez forte. Ca fumait un peu de partout ! Quand c’était vraiment très chaud, j’affalais devant. Résultat, j’ai pas mal manoeuvré et c’était délicat car il y avait de gros paquets de mer. Je me suis d’ailleurs fait emporter une ou deux fois. Il fallait être vigilant " ajoutait Armel Tripon ("Gedimat"), qui ne cachait par ailleurs pas sa satisfaction d’être en tête au classement ce matin. " Ca fait super plaisir d’être devant ! Mais la route est encore longue… ". Un peu moins de 3 000 milles restent en effet à parcourir mais surtout, il est bien difficile, pour l’heure, de donner l’avantage à l’un des deux camps – les partisants du Nord ou les tenants de la route Sud. " C’est marrant de suivre ces deux options radicalement différentes. De mon côté, je suis vraiment surpris que la grosse majorité de la flotte parte au Sud comme ça. Je pensais qu’il y aurait des avis un peu plus partagés ", s’étonnait Tripon en début d’après-midi. " A mon sens, partir au Sud est un coup de poker. Evidement, ceux qui ont choisi cette option vont avoir des vents portants pendant quelques jours. Reste qu’ils rallongent énormément la route et que je ne vois pas vraiment d’alizés établis. C’est pourquoi j’ai préfèré jouer la route la plus courte, qui est d’ailleurs souvent la plus rapide. De plus, rien n’empêchera de plonger vers le Sud après les Açores, dès que les vents seront plutôt favorables ", analysait l’actuel leader de la flotte. En attendant, lui et le petit groupe du Nord vont devoir traverser l’anticyclone des Açores dans les prochaines 24 heures. Un passage délicat : " on va rester scotché sans vent à regarder les trains passer ou peut-être trouver un petit trou de souris pour traverser cette zone difficile. Après, en revanche, on pourrait s’échapper. Ce qui est sûr, c’est que cette route proche de l’ortho ne va pas être la route "bermuda et crème solaire". Ce sera assez physique avec des changements de vent, en direction et en force, conséquents. Il va falloir gérer " détaillait Armel Tripon.

- Publicité -

Aller au bout de son option
Du côté des Sudistes, le vent de Nord Nord-Ouest devrait continuer de souffler entre 15 et 25 noeuds. Un peu moins fort que la veille donc mais avec une mer très formée, favorable aux surfs mais pas forcément évidente à négocier. Ils devraient ainsi poursuivre toute la journée vers le Sud à grande vitesse mais seront vraissemblablement contraints d’aller au bout de leur option pour en profiter. " Dans les prochaines heures, on va encore glisser vite dans le Sud. On va serrer les fesses pour passer à côté de l’anticyclone. Quand il se décalera vers l’Est, on fera de même. Après, on devrait avoir au moins deux ou trois jours tranquilles puis il sera temps de se poser de nouvelles questions ", expliquait Jeanne Grégoire, à bord de "Banque Populaire". Les prochaines 48 heures pourraient donc donner un nouveau tournant à la course. Qui des Nordistes ou des Sudistes tirera bénéfice de son option ? La question reste entière. En attendant, comme disent les financiers de la Banque Privée Européenne : " pas vendu, pas perdu ".

Echos :
James Bird ("GFI Group") fait actuellement route vers le Portugal afin de résoudre un problème de drisse de spi. Idem pour Eric Peron, ("France Soir"), victime d’une avarie de safran. " Ca soufflait beaucoup cette nuit et le bateau a heurté quelque chose, probablement un baril. Heureusement, j’étais attaché car ça m’a bien secoué. Le bateau s’est arrêté net. J’ai vu que le safran babord était touché et qu’il ne restait plus que la mèche métallique. Je me déroute actuellement vers Porto où mon équipe doit me rejoindre. Là-bas, je déciderai de la suite des évènements ", expliquait le Finistérien ce midi.

Trophée AG2R de la performance solidaire du jour :
Eric Defert sur "Suzuki Automobiles" remporte le Trophée  AG2R de la Performance Solidaire de ce mercredi 28 mars en ayant parcouru 188,1 milles en 24h.

Source Trophée BPE