J´ai même eu une tornade à plus de 37 noeuds ! En dehors des grains il n´ y a pas grand chose, et le vent tourne dans tous les sens. C´est assez pénible pour trouver la bonne voile et de la laisser en place. Le temps de la mettre et cela a déjà changé ! C´est un passage un peu éprouvant. Mais depuis 3-4 heure ce matin cela c´est établi. Je ne pense pas que je sois sorti du Pot au Noir, mais je pense que j´ai fait le plus gros. » De telles conditions sont éprouvantes pour le matériel et obligent à des changement de voile et des manœuvres incessantes pour porter la toile du temps. Une personne seule a du mal à faire tout en même temps. Eprouvant, pour le matériel et le marin ! Heureusement pour Bernard Stamm, dès que CHEMINEES POUJOULAT pointera son étrave dans l´autre hémisphère, il devrait toucher un alizé du Nord bien établi. « Les prochaines grosses complications devraient se situer au Nord des Antilles, avec le passage d´une dorsale et enfin l´arrivée sur Norfolk, avec une possible dépression. »
2 000 milles derrière Stamm, Kojiro Shiraishi est lui aussi soumis à un régime de vent compliqué dans la zone dans transition située entre le Grand Sud et les Tropiques, entre l´île de Sainte-Hélène et les côtes du Brésil. « Comme prévu, j´ai été piégé dans des zones de calme, confie le Japonais. Pour le moment j´attends du vent de Sud-Est, et je prie pour qu´il arrive le plus rapidement possible. Pour les prochains jours, mon système de navigation envisage une route ou les virements devraient s´enchaîner. Pour le moment tout va bien à bord, et mes soucis de pilote ont disparus avec la chaleur qui est maintenant revenue. »
A 1 000 milles de Kojiro, Unai Basurko fait cavalier seul, en troisième position. La marin basque affiche plus de 500 milles d´avance sur Sir Robin Knox-Johnston, SAGA INSURANCE, de nouveau en course.
Durant son escale, le doyen de la course a pu résoudre tous ses problèmes mécaniques. « Le chariot de têtière a été remplacée, et les problèmes de Fleet 77 résolus, explique Sir Robin. SAGA INSURANCE est de nouveau opérationnel. » Sir Robin est de nouveau en course avec 35 nœuds de vent établis. Tout semble encore possible. Il reste 7 000 de course avant d´arriver à Norfolk. D´autant que le quatrième, Graham Dalton est actuellement en escale technique aux Malouines…
Source Velux 5 Oceans