Un bon entraînement en vue du Tour de France

Sailing Arabia The Tour
DR

L’objectif sera double pour Sidney Gavignet sur cette première compétition de la saison : gravir la première marche du podium de cette course au large de 760 miles qui reste sans égale dans la région du Golfe, mais aussi l’exploiter au maximum pour préparer son équipage en vue d’un autre challenge d’envergure cette année : le Tour de France à la Voile, qui se dispute quant à lui en M34. Sidney Gavignet explique à propos de ce début de saison : « à titre personnel, il faut que je fasse du petit bateau pour me préparer et me ré-entrainer avant de naviguer sur le M34 pour le Tour de France à la Voile, et le Farr 30 est un bateau de même type de gabarit. Ensuite, l’EFG Sailing Arabia-The Tour va permettre à l’équipage de naviguer ensemble pour la première fois de manière très intense, puisqu’une grande partie du team sera aussi sur le M34 lors du Tour de France à la Voile. Cette équipe a été construite avec pour premier objectif de remporter l’EFG Sailing Arabia-The Tour. Si l’on gagne ce Tour d’Arabie, cela nous confortera sur le fait que cela peut donner quelque chose de très positif sur le Tour de France à la Voile. Il n’y a pas de meilleure préparation. »

- Publicité -

Sidney Gavignet pourra en effet compter sur des équipiers très expérimentés et l’équipage d’EFG Bank sera composé de Cédric Pouligny (FRA), Damien Iehl (Monaco), Shane Hugues (IRL), Fabien Delahaye (FRA), Ali Al Balushi (OMA) et Mohammed Al Mujaini (OMA).  « J’ai choisi les équipiers selon des critères d’efficacité », poursuit Sidney Gavignet. « Ce sont tous des spécialistes de ces bateaux-là, y compris les Omanais Ali Al Balushi et Mohammed Al Mujaini, qui ont tous les deux déjà participé au Tour de France à la Voile et à Sailing Arabia-The Tour. »

C’est donc non sans fierté qu’EFG Bank fera figure de favori pour cette nouvelle édition du désormais célèbre Tour d’Arabie. « Nous avons un très bon équipage. Le piège serait de ne pas avoir une concentration suffisante tout au long de la compétition, et il faudra faire les choses correctement sans jamais se relâcher. Après sur le terrain il y aura toujours des petites surprises, inévitablement, et pour l’avoir vécu l’année dernière, je pense par exemple à une zone truffée de filets de pêche qu’on traversera de nuit, et qui n’est pas répertoriée sur les cartes… Les clés du succès seront de naviguer simplement avec l’expertise de chacun qui est très grande, et il faudra faire attention à bien répartir les rôles précisément, et ça, ce sera mon travail. »