Deux manches ont été courues hier et pour les favoris elles n’ont pas tout à fait le même goût. Jean-Gabriel Pasturaud sur « Vol de nuit » en est un parfait exemple. 32e de la première régate du jour, il remporte brillamment la seconde. Actuel 6ème au classement, tous les espoirs sont encore permis pour l’arcachonnais. Même mésaventure du côté des régionaux de l’étape, Louis Urvois et Gwen Chapalain, accompagné d’Eric Drouglazet. 2e et 5e des deux premières manches, « Ar Youleg II » termine 30e sur la dernière joute. Autres favoris, Thomas Müller et Vincent Hoesch sur « Sinewave , surprenants 28e mercredi, ont hier retrouvé leurs sensations en terminant premier et sixième. Ainsi, comme toujours en Dragon, la régularité sera la clef du succès même si la plus mauvaise manche sera sans doute supprimée si un nombre suffisant de régates ont été courues.
Côté français, c’est Jean-Yves Le Deroff sur « Ar Dizaon » qui tire le mieux son épingle du jeu en pointant au pied du podium. Les trois premières marches étant occupées par David Palmer « Princess Jalina », Valentin Uvarkin « Murka 9 » et Quentin Strauss « Gill », qui n’ont pour l’instant pas commis la moindre erreur sur le plan d’eau.
Les réactions du jour
David Palmer–« Princess Jalina », 1er au général
« On a eu beaucoup de chance. Lors de la première course, nous étions en tête du début jusqu’au dernier bord et nous finissons à la seconde place. Lors de la seconde manche, nous sommes partis presque derniers nous avons été forcés de partir à droite alors que nous pensions que la gauche allait mieux. On a très bien manoeuvré dans le vent instable et on se retrouve cinquièmes à la première bouée. C’est beaucoup de chance aussi. On finit 3e. Même si nous sommes premiers au général ce soir, finir dans les cinq serait déjà un très beau résultat. Douarnenez, c’est un plan d’eau très spécial, ce Grand Prix Petit Navire est très très bien organisé. C’est un ensemble : un beau plan d’eau, un beau village, un bon comité, des gens très sympas, ce qui en fait une épreuve à part. »
Dominique Hébrard – « Vol de Nuit », 6e au général
« On est encore dans le match et on se battra jusqu’au bout ! »
Jean-Yves Le Deroff – « Ar Dizaon », 4e au général
« Pour l’instant, on est pas mal, mais on comptera les points à la fin. Le but est de bien faire à chaque manche. »
Poul Hoj Jensen – « Danish Blue », 11e au général
« Lors de la deuxième manche, nous avons été poussés sur la ligne, après nous étions enfermés dans la masse. À la première manche, nous sommes partis à droite, le vent était à gauche, à la seconde on a été à gauche, le vent était à droite. Il faut aussi un peu de chance pour gagner. Mais c’est comme ça à Douarnenez. C’est dur mais c’est la voile de haut niveau. C’est pour ça que l on vient. Ici, il y a une vraie culture Dragon. Ils savent ce que c’est et ils savent organiser des courses qui durent parce qu’elles sont étalées sur plusieurs jours et sur des distances intéressantes. Tu rates une journée mais tu as encore le temps de te rattraper par la suite. La ligne de départ était absolument parfaite et dans ces conditions changeantes ce n’est pas facile. Le comité de course a fait un travail formidable aujourd’hui. Mais il reste deux jours et au moins trois manches à courir. Je garde l’espoir d’être bien placé. »
Source Grand Prix Petit Navire Dragon