Le Défi Areva éliminé…

Oracle bat Areva
DR

Le voilier français barré par Sébastien Col a été devancé de 1 min 28 sec par BMW Oracle, un des favoris de l’épreuve, lors de la 7e manche du 2e round robin des éliminatoires, disputée par vent modéré en baie de Valence.
Areva, à qui il reste 4 régates à disputer d’ici mercredi, ne peut plus mathématiquement rattraper le 4e du classement provisoire, le Desafio Español, qui devance les Français de 12 points (une victoire vaut 2 points), après avoir battu les Sud-Africains de Shosholoza.
Le bateau français FRA 93, qui avait embarqué comme "18e homme" son parrain, l’acteur Jean-Marc Barr, a été dominé dès le départ et n’a rien pu faire contre le puissant voilier de Chris Dickson, en tête du classement provisoire des 11 challengeurs.
BMW Oracle s’est qualifié samedi pour les demi-finales grâce à sa victoire, de même que les Italiens de Luna Rossa, qui ont battu leurs compatriotes de +39 Challenge.
L’élimination d’Areva avant l’heure constitue un résultat décevant pour les Français, dont l’objectif était d’atteindre les demi-finales de la "Vuitton", en dépit d’un budget (22 M d’euros) nettement moins élevé que celui des autres syndicats.
Avec un bateau inférieur en vitesse pure, une préparation perturbée en 2006, une cellule arrière modifiée à plusieurs reprises, le défi français, 8e au classement provisoire, n’a jamais été en mesure de lutter à armes égales avec ses principaux concurrents.

- Publicité -

Source AFP