Invité surprise pour la clôture du Grand prix Petit Navire Dragon
Samedi, c’était la dernière course en Dragon de ce Grand Prix Petit Navire. Beau temps, belle mer pour cet ultime coude à coude entre les 60 Dragon. Après un bon départ donné à 11 heures dans à peine 10 nœuds de vent, dès le premier bord, le Russe, Diamond (RUSS 77) prenait tout de suite l’avantage, suivi par son compatriote Sail Away (RUSS 12). Au second virement de bouée, alors que le groupe de tête repartait vers le large au près, Jean Floch, le dauphin solitaire et tapageur de la baie de Douarnenez est venu troubler la course. Goût du jeu et malice conjugués ont provoqué une vraie cacophonie autour de la bouée sous le vent. En effet, Jean Floch déplaçait celle-ci au fur et à mesure que les Dragon s’en approchaient. On imagine sans peine la stupéfaction des navigateurs, qui, tout en affalant le spi, cherchaient la marque à virer… Pour autant, malgré la confusion incroyable provoquée par le dauphin facétieux, la course a pu s’achever sans de trop grands bouleversements. Et c’est sans surprise, qu’après avoir mené de bout en bout la sixième et dernière course du Grand Prix Dragon, Diamond (RUSS 77) a passé la ligne en tête, précédant Sinewave (GER 996), grand vainqueur au général du Grand Prix Petit Navire.
Hoesch pour la première fois
Aux côtés de Thomas Müller, le régatier Vincent Hoesch, six fois champion d’Europe de Star, qui a déjà remporté à six reprises la Gold Cup et s’était classé deuxième de celle de 2006 à Douarnenez, remporte son premier Grand Prix Petit Navire sur Sinewave. «C’est une journée fantastique aujourd’hui pour nous. Les conditions étaient excellentes et nous sommes très heureux d’avoir gagné. Avec Thomas Müller, voilà peu de temps que nous naviguons ensemble, nous avons fait du bon travail. Nous ne pensions pas avoir pour adversaire principal David Palmer (Princess Jalina), nous attendions plutôt les Russes comme Valentin Uvarkin ou Inna Shternberg ou encore les Français comme Jean Yves Le Deroff, Jean Gabriel Pasturaud ou Louis Urvois ». De son côté, Thomas Müller, le skipper de Sinewave, tient à saluer l’organisation douarneniste. «J’aime beaucoup l’ambiance qui règne sur le Grand Prix Petit Navire et l’organisation. Ici, tout est toujours tellement parfait, à tous points de vue qu’on finit par s’y habituer, à trouver ça normal. J’adresse toutes mes félicitations à tous les gens qui nous accueillent, autant à terre qu’en mer. »
En se classant 5ème au général, Jean Yves Le Deroff (Ar Dizaon) est le premier Français du Grand Prix Petit Navire, Jean Gabriel Pasturaud (Vol de nuit) est 10ème et Louis Urvois (Ar Youleg II) 13 ème.
Grand Prix Petit Navire Dragon
Classement final avant jury après 6 courses (5 retenues)
1. GER 996 : « SINEWAVE », Müller T. 17 Pts
2. GBR 700 : « PRINCESS JALINA, Palmer D. 22 Pts
3. GBR 723 : « GILL », Strauss Q. 28 Pts
4. RUS 99 : « MURKA 9 », Uvarkin V. 42 Pts
5. FRA 296 : « AR DIZAON » Le Deroff J.Y 45 Pts
6. RUS 77 : « DIAMOND » Shternberg I. 53 Pts
7. RUS 31 : « CONVERGENCE » Emelianov K. 53 Pts
8. RUS 35 : « VALERY » Vokhmintsev D. 56 Pts
9. GBR 705 : « DANISH BLUE » Hoj Jensen P. 57 Pts
10. FRA 340 : « VOL DE NUIT » Pasturaud J.G 70 Pts
Grand Prix Petit navire – Kite Surf
Cet après-midi, du côté des Sables Blancs, les conditions météo ont donné du fil à retordre au comité de course. En effet, il faut 11 nœuds de vent stabilisés pour lancer un départ. Une première manche a été tentée vers 15h mais a été annulée par la suite. Cependant une demie heure plus tard les 90 riders se sont élancés sur un parcours raccourci dans des conditions plus propices. Au final deux manches auront été courues, l’occasion pour le public venu nombreux d’assister à un spectacle exceptionnel et pour Bruno Sroka, le rider brestois champion de France 2006 de longue distance, de s’illustrer en remportant les deux courses.