Une deuxième journée de runs sous le soleil

BritAir
DR

Le vent de ouest nord ouest a légèrement forci en cours de journée de 10 à 13 nœuds et les 17 équipages ont pu s’en donner à cœur joie, enchaînant run sur run devant le port du Rosmeur. Les premiers bords de la matinée ont été plus favorables à Brit Air en 60 pieds Imoca et Telecom Italia en Class40. L’après midi, Foncia reprenait le leader ship et Zed 4 en Class40.
A l’issue de cette seconde et dernière journée de runs, c’est Giovanni Soldini (Telecom Italia) qui était le leader du classement des 40 pieds, avec 10,31nœuds, suivi par Bruno Jourdren(Le Pal) avec 9,64 nœuds et Peter Harding (40 degrees) avec 9,62 nœuds. Marc Thiercelin (DCNS) était premier des 60 pieds avec 14,12 nœuds, Michel Desjoyeaux (Foncia) deuxième avec 14,04 nœuds et Sébastien Josse (BT) troisième, avec 13,99 nœuds.
Aujourd’hui, place à la course côtière jusqu’en mer d’Iroise.

- Publicité -

Pizza time
En Class40, si les Français sont en force avec plus de la moitié des inscrits, c’est néanmoins Giovanni Soldini qui domine la classe, après avoir gagné la Transat Jacques Vabre 2007 et The Artemis Transat 2008. Le skipper de Télécom Italia est au port de Tréboul avec son équipage, 100% italien : « C’est la deuxième fois qu’on vient ici parce qu’on aime les belles régates. C’est toujours très amusant de se retrouver à Douarnenez, il y a toujours une très bonne ambiance ». Giovanni est aussi le vainqueur du dernier Grand Prix Petit Navire, toujours en Class40 « L’année dernière nous avons gagné mais ce n’est jamais simple : cette année le niveau de la flotte est relevé et, à mon avis, tout le monde peut gagner. Bien sûr il y a Bruno Jourdren… C’est un skipper talentueux et il a un équipage de navigateurs expérimentés. »
 
Ce matin sur les pontons :
Kito de Pavant navigue sur le Class 40 Le Pal, skippé par Bruno Jourdren :
« En bon Méditerranéen, j’étais un peu inquiet pour la manche d’hier matin, à cause de la pluie. Nous avons gagné et, en plus, nous avons amélioré notre record tout au long de l’après-midi. Aujourd’hui nous allons effectuer le même type d’épreuve et, ce qui est amusant dans les runs, c’est qu’on ne sait même pas quelle est notre place par rapport aux autres. Du coup, on n’a pas beaucoup de pression : on court contre le temps, et pas contre les autres, c’est agréable. Demain nous allons effectuer des parcours côtiers : ce sera encore plus intéressant ! »

Sébastien Josse, skipper du 60 pieds Imoca BT
« Hier on eu une très bonne journée, même si le matin c’était un peu la pluie…Et on a fait 2èmes. Le vent est rentré dans l’après-midi et ça nous a permis de tirer des bords jusqu’à 17h. Aujourd’hui, le principe est le même mais il y a un peu moins de vent. Demain les régates vont devenir encore plus intéressantes avec davantage de stratégie et de tactique. Dans les runs d’hier et d’aujourd’hui le principal objectif est d’avoir de la vitesse… Demain ça va changer. Le Grand Prix Petit Navire est la première course de la saison et c’est un événement qui me plaît parce qu’on peut joindre l’utile à l’agréable : hormis les gens de l’équipage, d’autres personnes peuvent naviguer sur nos bateaux. Hier, par exemple, nous étions 10 sur le BT. ».