Ultime journée à terre avant les régates

Flotte à quai à Porquerolles
DR

Le spectacle est déjà au rendez-vous dans le port de Porquerolles, en attendant les quatre jours de régates qui se profilent à compter de ce jeudi à 11h. Les équipages ont investi les pontons et terrasses de l’île et mettent la dernière main aux ultimes préparatifs, côté technique bateau et côté étude de la météo… 76 bateaux se présenteront sur la ligne de départ ce jeudi, répartis en quatre classes différentes les IRC 1, 2, 3 et 4, parmi lesquelles de nombreuses très belles unités, toutes parmi ce qui se fait de plus élégant et de plus rapide du côté des "racer-cruiser". Les fabuleux 12MJI, aux lignes parfaites seront aussi de la partie.

- Publicité -

IRC 1 : Swan, TP52, Grand Soleil…
Parmi ces monocoques de grande classe, on trouve par exemple pour la première fois Natalia-Rou 1, superbe Swan 42 roumain à l’équipage très international… et qui aura fort à faire face aux monstres de course que sont les TP52 Paprec Recyclage et Near Miss. Ces deux-là, grands habitués des podiums, sont bichonnés par leurs équipes techniques en attendant les premières joutes. Genapi, un autre Swan 42 sera à surveiller de près lui aussi en IRC1, où l’on retrouvera encore le Grand Soleil 50 Lady First de Jean Pierre Dréau (2e l’an passé) ou le MAD IV de Clive Llewellyn. Fidèle parmi les fidèles de la Semaine de Porquerolles. Axelle S, le très élégant Swan 45 d’Hubert Wargny sera également de la fête. Chez ces grands bateaux de la classe IRC 1 (autour de 15 mètres), la bataille s’annonce rude entre les 23 inscrits… mais ce sera évidemment le cas aussi pour les unités un peu moins imposantes en taille (10 à 13 m environ) et répartis dans les classes IRC 2, 3 et 4.

IRC 2 : Sayann Madraco remet son titre en jeu
Parmi les vingt bateaux engagés en IRC 2, l’équipage à battre pourrait bien être à nouveau celui de Sayann Madraco, le First 40 de Cyril Baillie, vainqueur de l’épreuve l’an dernier. Le team de l’A 40 RC Glen Ellen V de Dominique Tian, 3e en 2010, lui donnera une réplique de haut vol. Tout comme le Sealance de Philippe Arcens… mais aussi une flotte impressionnante de X-Yachts, ou encore trois J 122, à surveiller également de près : Noisy Oster d’Olivier Parchet, Kappa de Philippe St André et Made in Love de Jean-Marie Patier.

IRC 3 : tenant à battre là-aussi
En IRC 3, seize bateaux se disputeront le titre. Dont là aussi le vainqueur de la dernière édition, à savoir l’A 35 de Pierre Lacaze, Nusantara Synchrone Technologies. Le First 35 Tahina, troisième en 2010, sera lui aussi de la fête, mais le « danger » peut venir d’à peu près partout, à commencer du bien connu Tchin-Tchin, un A 35 lui aussi, mené par Jean-Claude Bertrand.

IRC4 : toujours très ouvert
Quatorze bateaux pour un podium en IRC 4, dont trois A 31 – Solenn de Ludovic Gérard, Te Hoa de Christophe Charbonnier et Quantum de Jose Silva. Mais dans ce groupe aussi la compétition est très ouverte. La preuve : l’an passé trois modèles de bateaux différents se sont glissés sur le podium : un A 31, le First 34.7 Axa 102°Sud d’Olivier Guillerot et le Dufour 34 Architeutis de Jean-Marc Festino. Les deux derniers cités sont de nouveau en lice cette année.

12 MJI : un trio de grande classe
Ne serait-ce qu’en apercevoir un seul en navigation est une bénédiction… alors trois ensemble et en régate, cela ressemble fort à une très jolie cerise sur le gâteau de cette 13e Semaine de Porquerolles. Les lignes élancées et le plan de voilure incomparable des grands 12 MJI seront de nouveau un régal pour les yeux cette année, avec en lice tout simplement le podium 2010 : South Australia de Michel Nicolas – vainqueur l’an dernier – le Kookaburra III de Christian Tréhard et l’Ikra d’Yves-Marie Morault.