170 bateaux, 800 équipiers, le Grand Prix de l’École Navale tient déjà ses promesses. Pour ce Championnat de France Monotypes Habitables qui s’adresse à tous, le plateau français mais aussi international promet d’assurer un spectacle éblouissant en rade de Brest. Les 9 classes représentées seront réparties sur trois ronds et deux sites, les plans d’eau de la rade de Brest devant l’Ecole navale et de Crozon-Morgat.
Les titres de Champions de France Monotypes Habitables seront en jeu pour toutes les classes comptant plus de 15 inscrits. En J80 comme en Open 5 .70 ils seront 46 équipages et constituent les deux flottes les mieux représentées. En Longtze (18 inscrits), il y aura de véritables courses dans la course. Les étudiants concourront pour tenter de remporter la finale de la Longtze Student Cup. Quant aux autres équipages, plus expérimentés, ils pourront marquer des points pour le Longtze European Tour.
Les Corsaire, au nombre de vingt, seront accueillis à pour la deuxième année consécutive. Cinq classes courront sans pouvoir prétendre au titre, la Class 6.50, les J22, les 5.50 J, les Seascape 18. Enfin, les M34, nouveaux bolides du Tour de France à la Voile en démonstration, profiteront de l’occasion pour se préparer sur des parcours tactiques, en prévision de leur étape du Championnat de France Equipage qui se déroulera au Havre durant le week-end de la Pentecôte. Après un Spi haut en couleurs, les équipages peaufineront les derniers réglages avant d’attaquer la grande boucle estivale.
Les débats commenceront dès demain. La classe J.80 et les M34 débuteront dès midi et en fin d’après-midi, les Longtze et la classe 6.50 courront le traditionnel Speed Crossing entre l’Ecole Navale et le port du château à Brest