"Nous attendons entre 10 et 15 noeuds de vent de secteur Sud Sud-Est" explique Guillaume Rottée, directeur de course. "C’est là un « range » idéal pour les monotypes qui navigueront au maximum de leurs potentiels." Les solitaires, au sortir d’un hiver besogneux, et d’un printemps marqué par les premières compétitions, entrent à l’évidence dans un "peak" de forme et cette Generali Solo du renouveau promet de sévères affrontements trans générationnels, entre bizuts (ils sont 12 à n’avoir jamais disputé l’épreuve) et anciens. Les choses très sérieuses débuteront vendredi avec le Grand Prix Marseille-Provence qui comptera pour l’attribution des premiers points de la course. Jusqu’au samedi 18 juin, les solitaires ne vont plus guère quitter leur voilier. Une seule journée de repos, mercredi 8 juin, leur est accordée. De parcours « bananes » en courses offshore, c’est bien toute la palette du métier qu’il leur sera demandé d’exprimer au quotidien, sur une Méditerranée dont on attend clémence et constance…
Finistère, Lorient, Vendée, Méditerranée… les pôles d’excellence à la course au large fleurissent aux différents points cardinaux de l’hexagone. Et la GENERALI SOLO qui débute demain à Marseille sera le théâtre de l’affrontement certes amical mais sans concession des meilleurs protagonistes de ces écoles aux objectifs similaires, la formation et l’excellence, mais aux profils et aux philosophies bien distinctes. Appartenir au Centre d’Entrainement de la Méditerranée sera-t-il un atout pour triompher de l’épreuve à Porquerolles? La question amuse Franck Citeau, "boss" des six sociétaires présents à Marseille, qui reconnait intrinsèquement bénéficier de l’avantage du terrain. Christian Gout et "ses" vendéens avancent avec la prudence qui sied à un "Pôle Vendée" tout récemment créé, tandis que Lorientais et Finistériens arrivent en Méditerranée sur la pointe des pieds, tant la grande bleue inspire de respects aux marins formés en Atlantique.
Un prologue pour les Marseillais
Petite mise en jambe traditionnelle à la veille d’une compétition majeure, le prologue prendra demain en rade sud de Marseille toute sa teneur spectaculaire. La direction de course mouillera en effet un parcours de type "banane", triangle de course entre trois bouées au plus près de la corniche et de la plage du Prado. Les Marseillais sont ainsi invités à profiter à plein de leur stade nautique exceptionnel sur lequel les 17 protagonistes viendront dès 14 heures en découdre avec appétit.