Groupama 2, Géant, Gitana 11 sont déjà à poste le long des quais de Trapani, un site magique entre falaises dénudées et mer d’opale, oliveraies et architectures antiques. Car la cité est un site historique qui a vu les guerres puniques, les invasions arabes, les pirates et les galions… venir s’installer, s’approvisionner, se battre, se réfugier… Ce week-end, ce sont les multicoques qui vont animer le port et les rives siciliennes pour le Grand Prix d’Italie, premier de la série comptant pour la Multi Cup Café Ambassador.
Les conditions météorologiques sont particulièrement favorables avec ce mercredi une dizaine de nœuds de vent qui a permis aux trois équipages de dix hommes, de se caler avant le rendez-vous de vendredi, premier jour de régate. Les trimarans devraient enchaîner au moins huit manches en trois jours autour de ce site magnifique, caractérisé par les îles Eglades qui provoquent quelques perturbations sur le plan d’eau. De quoi enthousiasmer le public sicilien qui découvre ces voiliers aux performances exceptionnelles…
Michel Desjoyeaux, Géant : « Trapani est une très belle ville. Avec l’équipage, nous logeons dans la partie historique, dans une bâtisse de plus de 500 ans d’âge. Les environs regorgent de vieux monuments avec notamment la mairie et deux églises. Le port de commerce est assez imposant et les ferries cohabitent avec les bateaux de pêche. Il y a également beaucoup de chantiers de réparation navale. Depuis que nous sommes arrivés, nous avons vu pas mal de monde. Les gens viennent voir nos bateaux, je crois qu’il y a un vrai intérêt du public. De toute façon, les Siciliens sont curieux de nature ! Je n’ai pas encore visité tout Trapani mais en tout cas, on peut dire que nous sommes vraiment bien accueillis. Pour preuve, à l’hôtel, nous avons le journal en français tous les matins au petit déj ! »
Sources : Multicup 60′ – Géant