Cela avait été annoncé fin 2005, l’Orange sailing team aura pour ambition de développer un projet de "filière océanique", favorisant la transmission du savoir et de l’expérience… Ce projet, parrainé par « l’Académicien en ciré » Erik Orsenna, prend aujourd’hui sa pleine expression par l’intégration à l’équipe d’un représentant de la Classe Mini, véritable vivier de talents méconnus. Mathieu Sannié, salarié du Groupe France Telecom (et 6ème de la dernière Mini Transat en Série), portera donc pour la première fois les couleurs de l’Orange sailing team, lors du Mini Fastnet dont le départ sera donné ce dimanche à Douarnenez. Mathieu se réjouit de son intégration à la structure : « C’est une chance énorme pour moi et j’attends beaucoup des échanges qui vont pouvoir se faire avec les autres membres du Team dont j’ai naturellement beaucoup à appendre. » Qui ne rêverait pas en effet de pouvoir, en tant qu’amateur éclairé, bénéficier des conseils et de l’expérience de marins tels que Bruno Peyron, Stève Ravussin et Yves Parlier ? «Il s’agit de contribuer à mettre les gens en situation d’exprimer leur talent, au meilleur moment, sur le meilleur support » avait déclaré Bruno Peyron lors de l’annonce de ce projet de filière. Mathieu Sannié, qui mènera son Pogo 2 en compagnie de son frère Guillaume, vise un podium lors de ce Mini Fastnet qui s’annonce très disputé.
Orange II attend son heure à New York…
L’Orange sailing team réunissant en son sein ce qui se fait de plus petit mais aussi de plus grand en matière de voiliers océaniques, du mini-monocoque passons au géant-multicoque ! Car l’actualité est chaude pour le maxi-catamaran Orange II : en stand-by à New York, le voilier le plus rapide du monde attend la fenêtre idéale pour s’élancer à l’assaut du record de l’Atlantique Nord. Ce parcours, mythique s’il en est, a été ouvert en 1905 et constitue aujourd’hui le record présentant la vitesse moyenne la plus élevée qui soit sur une route océanique ! Le défi est donc de taille, mais Orange II et son équipage ont les moyens et l’ambition de remplir leur contrat…
Ravussin à bord de l’hydraplaneur
Restons dans le domaine de la vitesse absolue pour signaler qu’Yves Parlier et Stève Ravussin, tous deux membres de l’Orange sailing team, se retrouveront prochainement à bord de l’hydraplaneur d’Yves, afin d’effectuer une tentative de record des 24 heures en équipage… Un record que Parlier vient de battre brillamment en solitaire, améliorant très significativement le précédent chrono. Stève et Yves n’en seront pas à leur première navigation commune, les deux hommes ayant déjà fait quelques milles ensemble récemment aux Canaries, « camp de base » actuel de l’hydraplaneur pour sa campagne de records.
(source : Orange sailing team)