Coup d´envoi musclé pour la Solo Méditerranée

Solo Mediterranee 2006 jour 1 Bostik
DR

La première manche de la Solo Méditerranée a totalement investi ce matin la rade de Marseille. Les 19 milles du parcours proposé aux 30  protagonistes s’étiraient de la rade sud jusqu´au village de l’Estaque au Nord via le château d’If et retour par l’extérieur des îles du Frioul. La trêve brièvement observée par le Mistral avait laissé le plan d’eau légèrement houleux , et les 18 nœuds de Nord Ouest ont fait le bonheur des Solitaires, ravis de retrouver la compétition dans de si idéales conditions.

- Publicité -

Ca passe à gauche.
Dès le départ face aux îles du Frioul s’opérait une première sélection. Partis dans le coup de canon tribord amure en bout de ligne vers l’île Pomègues, Charles Caudrelier (Bostik), Erwan Israêl (Delta Dore), Kito de Pavant (Groupe Bel) et Yann Eliès (Générali) avaient tôt fait de rallier le passage obligé entre le château d’If et Ratonneau. La traversée de la rade de Marseille s’effectuait au louvoyage sur une mer plus hachée et balayée imprévisibles risées. Une fois encore, les bateaux privilégiant la gauche se portaient entête pour enrouler la bouée placée sous le petit village de l’Estaque. Trois bateaux attaquaient dans un même mouvement la descente sous spi ; Gildas Morvan, aux avant postes depuis If déployait le premier son spi de capelage, suivi à 3 longueurs de l’étonnant Christopher Pratt (Espoir Crédit Agricole) devant Charles Caudrelier et Kito De Pavant.

Sus aux risées.
Le long bord sous spi à l’extérieur des îles était le moment de bravoure de cette manche ; de brusques et violentes risées balayaient le plan d’eau et il fallait toute la vigilance des marins pour tenir les spis et maintenir aussi longtemps que possible les accélérations providentielles du bateau proquées par ces « bouffes » venues de l’arrière. Les plus forts à ce petit jeu, Caudrelier, Morvan et De Pavant faisaient le trou. D’autres, plus à la peine à l’instar de Christopher Pratt ou Corentin Douguet (E.Leclerc-Bouygues Télécom), voyaient leurs chances de bien figurer s’effondrer, au profit de spécialistes de l’exercice comme Eric Drouglazet (Malongo) ou Yann Eliès qui fondaient sur le cap Cavau pour se mêler à la bagarre pour les places d’honneur. Un petit empanage à l’intérieur et Caudrelier s’emparait d’un leadership qu’il ne quittait plus jusqu’au passage de la ligne face au petit port du Frioul. Gildas Morvan prenait la seconde place devant Kito De Pavant et Nicolas Troussel. Drouglazet conservait un virement d’avance pour devancer Yann Eliès

A Christopher le « Banane »
Il est, lui aussi, venu pour briller. Le régional de l’étape Christopher Pratt (Espoir Crédit Agricole), déjà très en vue lors de la première partie du côtier, s’est largement imposé dans la seconde manche du jour, un parcours « banane » mouillé entre rade sud et Frioul. Départ en tête, bords de près sans heurt, et accélération progressive au portant, dans un Mistral en voie de renforcement, pour une victoire sans contestation dans cette seconde manche de la journée. Le Marseillais a fait cavalier seul alors que le vent dépassait les 20 nœuds. Gérald Véniard (Scutum) et Etienne Svilarich (Sogeti) n’étaient jamais en mesure de venir l’inquiéter.

Gildas Morvan s’empare du général.
Au terme d’une journée intense au cours de laquelle les 30 « Figaristes » n’auront connu aucun répit, enchaînant un long côtier et un « banane », Gildas Morvan a annoncé la couleur, celle de son « Cercle Vert », second du côtier et 5ème du banane. Le double vainqueur de l’épreuve (en 2003 et 2000) s’empare de la tête du classement général provisoire.

Source Solo Méditerranée