Transatlantic Race : tous au sud de la route directe

Nordwind Transatlantic race 2011
DR

Après 24 heures de mer les six bateaux qui se sont alignés dimanche dernier à Newport Rhode Island progressent tous au large, cap à l’est. Après une première nuit marquée par des calmes et un vent faible, les bateaux ont tous choisi de rester au sud de la route orthodromique afin de chercher plus de vent. D’habitude lors de cette transat d’ouest en est, les bateaux remontent jusqu’aux côtes de la Nouvelle Ecosse pour raccourcir la distance à parcourir. Mais cette semaine les conditions imposent une route plus au sud. En effet une vaste zone anticyclonique s’étend pour le moment de la Floride jusqu’à l’Europe avec les dépressions centrées très au nord sur l’Islande. Mais une nouvelle dépression qui se creuse sur la Terre Neuve va se déplacer sur l’Atlantique Nord et devrait leur offrir plus de vent dans les jours à venir.

- Publicité -

Le plus vieux bateau de la flotte, le 86 pieds Nordwind avait d’ailleurs pris cette option sud dès les premières heures de course. Le voilier allemand datant de 1939 profite d’ailleurs aussi du Gulf Stream, où le courant atteint 3,5 noeuds. En tête avec une courte avance sur leurs poursuivants, l’A40 British Soldier n’a plus ce matin que 1,2 milles d’avance sur le 48 pieds américain Carina.

A terre, le second départ sera donné ce mercredi et un troisième pour les bateaux les plus rapides dimanche prochain. Le magnifique Farr 115 Sojana, un habitué des courses aux Caraïbes vient d’ailleurs d’arriver à Newport pour préparer sa transat. Le ketch s’alignera ce week-end en la compagnie notamment du VO70 Puma et des maxis ICAP Leopard et Rambler 100.