Cédric Chateau et Guillaume Pirouelle vont pouvoir reprendre la course avec leur Class40 réparé et une compensation en temps. La demande de réclamation portée par l’équipage du class 40 SEAFRIGO SOGESTRAN suite à la collision du 29 octobre dernier à la bouée du parcours côtier au Havre a été instruite par le jury international.
Réuni à 21h, le jury a statué en faveur de l’équipage SEAFRIGO SOGESTRAN et reconnu l’infraction du class 40 CAFE JOYEUX à la règle RRS13 relative à la priorité lors d’un virement de bord : « après qu’un bateau dépasse la position bout au vent, il doit se maintenir à l’écart des autres bateaux jusqu’à qu’il soit sur une route au plus près ».
La demande de réparation de l’équipage a également été accordée, les conséquences de l’infraction à la règle ayant significativement aggravé le score du bateau. Cédric Chateau et Guillaume Pirouelle reprendront donc la course au départ de Lorient avec une compensation qui sera délibérée par le jury avant le départ de l’étape 2. Café Joyeux écope de 12 heures à ajouter sur le temps de course de l’étape 1.
« Il était primordial pour nous et nos partenaires de ne pas abandonner. Nous n’avions que des signaux positifs pour continuer, à commencer par une formidable solidarité des équipes et de nombreux acteurs qui nous ont permis de très vite sortir le bateau de l’eau, poser un diagnostic et l’acheminer à bon port. Si nous sommes ici aujourd’hui c’est en grande partie grâce à eux ».
Le class 40 SEAFRIGO SOGESTRAN, rapatrié depuis avant-hier soir à Lorient est en cours de réparation et sera remis à l’eau dimanche après-midi.