Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) est un leader attaqué ce matin. D’un strict point de vue de régatier, il a gagné des milles au pointage et reste idéalement placé entre la marque (la première porte des glaces) et ses adversaires… mais c’est essentiellement parce que ses deux premiers chasseurs ont décidé de jouer largement plus dans son ouest. Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) qui avait choisi une trajectoire plus abattue (plus rapide sur l’eau mais s’éloignant de la route directe) est le plus au sud des trois meneurs. Mais il a également mis beaucoup de milles sur la table : il est près de 300 milles dans l’ouest de Banque Populaire. François Gabart (Macif) est sur une trajectoire médiane par rapport à ces deux là, 150 milles dans l’Est de Virbac-Paprec et 150 milles dans l’Ouest de Banque Populaire. Voilà de premiers positionnements stratégiques marqués, au moment d’aborder la face sud de l’anticyclone de Sainte-Hélène qui s’avère décidément très, très compliqué à négocier.
La porte des glaces n°1 déplacée
“Ce ne sera pas simple d’arriver à la porte Atlantique” résume fort bien Armel Le Cléac’h. Cette première porte des glaces a d’ailleurs été décalée par l’organisation : elle est un degré plus au nord et sept degrés plus à l’est que prévue à l’origine, ceci afin de parer le risque glaces. Et pour corser le tout, une bulle anticyclonique est prévue ce week-end sous l’Afrique du Sud…
D’ici là, le jeu d’empannages est subtil et le moindre bord moins rapprochant se paie très cher. Les cinq leaders sont condamnés à ce casse-tête pour continuer à progresser en escalier vers le sud-est, sans tomber dans les zones de vents faibles de l’anticyclone. Ils sont en quelque sorte condamnés à jouer avec le feu.
Cette situation pourrait potentiellement faire les affaires du “trio Le Cam” (Jean Le Cam / Mike Golding / Dominique Wavre) qui pourrait bien en profiter pour recoller peu ou prou sur les cinq de devant. Car une dépression en formation sur le Brésil devrait leur permettre de bénéficier d’un vent de secteur nord et donc leur permettre d’accélérer pendant que les leaders négocient toujours les calmes de la bordure de Sainte-Hélène. Est ce que cela sera suffisant pour combler leurs 450 milles de retard? A voir, mais il y a là une réelle opportunité pour eux. Les choses semblent en revanche beaucoup moins roses pour les poursuivants de l’arrière (de Broc/Boissières/ De La Motte/Sanso) : il y a une bulle en formation devant leurs étraves et, derrière, du vent de sud-est – pile dans l’axe de leur route donc… S’ils ne parviennent pas à franchir ou contourner cette bulle assez tôt, la punition pourrait être sévère. Mais n’anticipons pas…
Ce mardi matin, si l’on résume à la hache, il y a donc du stress devant et du stress derrière. Et trois hommes qui en ont un peu moins : Jean Le Cam, Mike Golding et Dominique Wavre. Le ton enjoué de Jean Le Cam aux vacations depuis une trentaine d’heures est une petite confirmation. Ceux-là savent que les quelques jours à venir peuvent les faire revenir dans le match. A tout le moins réduire la journée et demi de mer de retard qu’ils accusent encore sur les leaders.
Bruno Ménard
Classement de 5h
1 Armel Le Cléac’h Banque Populaire à 19 619.9 nm
2 François Gabart Macif à 111.9 nm
3 Alex Thomson Hugo Boss à 200.5 nm
4 Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 215.5 nm
5 Bernard Stamm Cheminées Poujoulat à 224.6 nm
6 Mike Golding Gamesa à 428.7 nm
7 Jean Le Cam SynerCiel à 454.1 nm
8 Dominique Wavre Mirabaud à 545.0 nm
9 Javier Sanso Acciona à 798.9 nm
10 Tanguy de Lamotte Initiatives cœur à 870.6 nm