Les fêtes de fin d’année n’étaient pas un moment de repos pour tout le monde, car c’était seulement à quelques jours de Noël que les bateaux sont revenus en France au terme de la Transat BToB ou après des convoyages. Kito de Pavant a ramené son monocoque Groupe Bel à sa base technique de Port Camargue le 23 décembre dernier pour un chantier hivernal destiné à améliorer, valider et adapter le monocoque 60 pieds au tour du monde en solitaire.
Le voilier rouge et blanc sera remis à l’eau fin mars. D’ici là, l’équipe technique modifiera notamment la taille et l’emplacement des ballasts. Un important travail est prévu également sur le plan de voilure du monocoque pour le Vendée Globe : nouvelles formes, nouvelles tailles et nouvelles matières.
Lors du Salon Nautique de Paris, Samantha Davies a annoncé son nouveau partenaire Saveol. La navigatrice britannique vient de prendre possession de son nouveau monocoque IMOCA qui n’est autre que l’ex-Veolia de Roland Jourdain, comme cela avait été annoncé en décembre. Le bateau est désormais entre les mains de son équipe technique qui va s’affairer à sa préparation et à lui donner ses nouvelles couleurs. Petit chantier d’hiver donc pour la navigatrice britannique, avant une mise à l’eau de son Saveol au printemps prochain.
Le monocoque Hugo Boss d’Alex Thomson a été sorti de l’eau en début de semaine afin de subir un certain nombre de réparations et d’améliorations techniques. Suite à sa participation à la Transat Jacques Vabre en double, puis à la transat B to B en solitaire, un important chantier est prévu durant les mois à venir avant sa remise à l’eau prévue également pour le printemps.
Vincent Riou et son équipe ont aussi débuté activement cette année 2012. Le traditionnel chantier d’hiver a commencé au début du mois et le monocoque a été totalement démonté.
Accastillage, hydraulique, moteur, électronique, rien n’a été laissé de côté. En neuf semaines, chaque pièce devra avoir été vérifiée, entretenue et remplacée en cas d’usure trop prononcée. Cet entretien classique s’accompagne aussi d’une modification de l’ergonomie du cockpit.
Quant à Marc Guillemot, il a passé les fêtes de fin d’année à travailler sur la préparation de son bateau et testé un nouveau mât pour le prochain Vendée Globe. Les tests se sont bien passés, et le bateau est rentré au chantier.
Enfin, le 60 pieds Banque Populaire a été sorti de l’eau le 20 décembre dernier et rentré dans le hangar à Lorient où un check-up complet va être effectué. C’est au mois de mars que les premiers entraînements de la saison 2012 sont programmés pour Armel Le Cléac’h.